Microsoft pourrait prochainement ajouter une pierre à son service de cloud gaming, avec une formule accessible gratuitement, moyennant des sessions de jeu courtes et mâtinées de publicités.

Chez Microsoft, le cloud gaming n’est plus en bêta depuis plusieurs mois : la technologie a quitté ce statut lors de la refonte du Xbox Game Pass et fait aujourd’hui partie des avantages des trois formules d’abonnement (plus on paie, plus les conditions sont optimales). Prochainement, le cloud gaming de Microsoft pourrait passer la vitesse supérieure.

Dans un message publié sur X le 17 janvier 2026, Tom Warren, journaliste pour le média The Verge, a partagé une capture de l’écran de chargement du service, sur laquelle on peut lire : « Une heure de temps de jeu avec publicités par session. » Selon lui, il est clair que la firme de Redmond lancera prochainement un service de cloud gaming avec publicités. Une évolution déjà évoquée il y a quelques mois.

Cloud gaming gratuit chez Microsoft // Source : Tom Warren
Du cloud gaming gratuit chez Microsoft ? // Source : Tom Warren

Microsoft lancera bientôt du cloud gaming gratuit

Attention, cette porte d’entrée à l’offre de cloud gaming de Microsoft n’a rien à voir avec le Xbox Game Pass — qui reste un service payant et, a priori, le restera. Il faut davantage le voir comme un accès abordable à une poignée de jeux vidéo, dont la liste est à ce jour inconnue. Il permettrait à tout un chacun de jouer sans rien avoir à débourser, à la seule condition d’avoir un appareil de lecture compatible (smartphone, tablette, PC, Mac, téléviseur, box TV…), une manette et, surtout, une bonne connexion internet (Microsoft recommande 20 Mbps et plus).

Il faut alors voir ce cloud gaming gratuit comme un outil promotionnel : l’heureux propriétaire d’un téléviseur LG ou Samsung flambant neuf pourra découvrir la technologie de Microsoft sans rien payer. S’il constate qu’elle fonctionne correctement, alors il pourrait ensuite passer à une formule payante du Xbox Game Pass et, ainsi, être « converti ». Car il faut bien se rendre à l’évidence : une heure de session de jeu « gratuite », entrecoupée de publicités, n’a rien de très confortable. Au mieux, elle offre un aperçu de ce que Microsoft peut offrir en matière de gaming, dans sa formule la plus immédiate et accessible. Ce qui reste au passage très dépendant de la qualité de sa bande passante.

Il reste maintenant à connaître le moment où Microsoft officialisera cette nouveauté, qui pourrait amener toujours plus de monde vers le marché du gaming. Ce jeudi, la multinationale organisera un Developer_Direct du 22 janvier 2026, centré sur FableForza Horizon 5 et Beast of Reincarnation. Ce rendez-vous est normalement 100 % dédié aux jeux et aux studios qui les font, mais quelques minutes pour mettre en avant une offre de cloud gaming gratuite ne sont pas à exclure totalement. Sinon, un simple communiqué suffira.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !