S.E.N.S, co-produit par Arte et Red Corner, sera le premier jeu vidéo de réalité virtuelle inspiré par une série de bandes dessinées. L'histoire se déroule dans des environnements oniriques et traite de thématiques philosophiques.

Après le récent succès des jeux d’aventures graphiques, un genre renouvelé grâce à l’originalité de titres comme The Walking Dead ou Journey, Arte et Red Corner lancent S.E.N.S VR, le premier jeu en réalité virtuelle inspiré par une bande dessinée. Le titre s’appuie sur l’ouvrage graphique réalisé par Marc-Anthoine Mathieu, où un personnage recherche quelque chose d’inconnu dans un labyrinthe graphique, méditatif et presque surréaliste.

S.E.N.S VR devrait sortir dans la journée du 5 octobre sur les casques Samsung Gear VR et Oculus Rift, mais aussi sur les Cardboard pour iOS et Android. Cependant, le jeu a été aussi conçu pour être joué sur les écrans tactiles des smartphones et des tablettes. Le prix de vente est de 2,99 euros sur Oculus, tandis que le premier chapitre du jeu sera distribué gratuitement sur mobile avec les deux autres à payer par la suite.

sens-vr-screenshot-redcorner-arte_5
Les flèches sont au cœur de ce jeu plein de mystères

S.E.N.S VR est court : environ 30 minutes d’aventure (10 minutes par chapitre).  Un élément mis en avant par les développeurs est la forte corrélation entre les mouvements et les sons du jeu, surtout dans la version VR. Tout est mis en œuvre que le joueur devienne le protagoniste même de l’aventure, en intériorisant l’expérience faite par le héros de la bande dessinée.

On sera emmené dans un monde désert avec des immense horizons, des mers de glaces et des villes infinies, où l’on devra chercher des objets cachés dans des endroits mystérieux et interagir avec l’espace environnant. En outre, les éléments récurrents qui encadreront globalement cette petite aventure existentielle seront les flèches : il faudra choisir la bonne direction pour se diriger vers la fin d’un chapitre.

067306-000-spho-003
Arrows, arrows everywhere

S.E.N.S ne plaira probablement pas à tout le monde, mais son originalité, sa profondeur existentielle et sa patte graphique à la fois vide et fascinante, pourront donner une demi-heure de vidéo-gaming alternatif aux joueurs ennuyés par la monotonie de la plupart des titres disponibles pour les casques de réalité virtuelle.

Pour regarder la bande-annonce, rendez-vous ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés