StarCraft Universe est un projet de RPG basé sur l'univers de Starcraft 2. L'équipe derrière le projet lance un financement participatif pour pouvoir créer un jeu gratuit.

Si vous avez déjà joué à StarCraft 2, vous savez certainement que le jeu de stratégie en temps réel développé par Blizzard propose bien davantage que des parties en multijoueur et un scénario pour connaître le destin de Jim Raynor, Kerrigan et Zeratul. À côté de ce qui a été mis en place par le studio existe en effet tout un écosystème dans lequel la communauté peut s’emparer de cet univers et l’adapter à sa guise. Cet écosystème, c’est le mode Arcade.

Avec cette fonctionnalité, les joueurs peuvent élaborer de véritables jeux fondés sur la licence StarCraft. Ils disposent des outils de développement mis au point par Blizzard pour imaginer de nouvelles expériences de jeu, avec parfois une approche radicalement différente. Il suffit de consulter le blog officiel du studio, qui met à l’honneur certains mods, pour se rendre compte de la diversité des jeux proposés et du dynamisme dont font preuve les contributeurs.

StarCraft 2

C’est dans ce contexte que cherche à naître StarCraft Universe. Il s’agit d’un jeu en cours de préparation pour le mode Arcade qui s’avère très ambitieux, puisqu’il veut fournir aux passionnés un RPG multijoueur jouable en ligne, via Battle.net, dans une ambiance qui émouvra les passionnés du genre. Cerise sur le gâteau, le jeu est prévu pour être un free-to-play. Mais pour pouvoir y jouer, encore faut-il qu’il soit financé. C’est pour cette raison qu’un financement participatif a été lancé.

Sur IndieGogo, les responsables du projet cherchent à rassembler la somme de 18 000 dollars. Ils ont un mois pour y parvenir. D’ores et déjà, le cap des 10 % du montant (1 415 dollars) est pratiquement acquis. Ces gains, quoiqu’il arrive, seront versés : il s’agit en effet d’une campagne à objectif flexible. Même si la barre des 18 000 dollars n’est pas atteinte, le projet aura quand même des sous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est a priori convaincant.

Jetez donc un œil sur le trailer créé par l’équipe pour StarCraft Universe. C’est quand même impressionnant pour une équipe qui ne dispose pas de grosses ressources financières. On croirait voir une bande-annonce de Blizzard, dont la réputation en la matière n’est plus à faire et dont les moyens sont largement plus vastes que ceux derrière StarCraft Universe (certes, en regardant plus près, on finit par repérer les imperfections du trailer, mais ça ne saute pas aux yeux).

Bien sûr, le jeu dans sa version finale ne ressemblera pas à ce qu’on voit dans le trailer. Il faut savoir raison garder. Pour avoir une idée de la qualité visuelle de StarCraft Universe, il faut regarder la vidéo montrant quelques séquences en jeu. Ce n’est pas aussi léché qu’un The Witcher 3 ou qu’un Uncharted 4 en résolution maximale. Et pour cause : le jeu en question se base sur le design de StarCraft 2, un jeu dont le premier opus est sorti en 2010 et dont le projet remonte à 2003.

Reste une question juridique. Blizzard autorise-t-il tout ça ? Le studio chargé du projet, Upheaval Arts, l’assure : il n’y a aucun souci. « Blizzard a approuvé le financement participatif pour les jeux personnalisés par le passé, y compris le nôtre, tant que nous respectons la charte d’utilisation des jeux personnalisés de StarCraft 2 ». Il est par exemple interdit de vendre un jeu personnalisé, ce qui explique pourquoi StarCraft Universe est gratuit.

Les joueurs intéressés par le projet pourront toujours consulter la page IndieGogo pour connaître les récompenses fournies en fonction du montant de leur don, s’ils décident de participer, ainsi que les spécificités du financement (objectifs par palier), des informations sur le studio et, surtout, les caractéristiques du jeu. , allant du doublage de certains héros au nombre de classes, en passant par les mécaniques de jeu, la difficulté, la bande-son ou encore les zones à explorer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés