Après un premier trailer plein de clichés, Oliver Stone propose une nouvelle bande-annonces bien plus intéressante pour son « Snowden », attendu en France le 2 novembre 2016.

Malgré tout le respect que l’on porte à l’œuvre d’Oliver Stone, nous avions quelques craintes en voyant le premier trailer de son Snowden,qui usait et abusait de clichés que l’on a déjà vu dans bien d’autres films d’espionnage. La bande-annonces donnait cette impression désagréable que ce « Snowden » serait surtout un film hollywoodien comme tant d’autres, prenant l’histoire du lanceur d’alerte comme simple prétexte à un film d’action.

Le deuxième trailer offert par Oliver Stone est beaucoup plus convaincant, de notre point de vue. On y retrouve un Joseph Gordon-Levitt qui s’est approprié avec un talent d’imitateur certain le phrasé et le ton de voix du vrai Edward Snowden, dans une bande-annonce beaucoup plus concentrée sur les tourments psychologiques de l’ancien espion.

Si le film attendu en France le 2 novembre au cinéma ressemble davantage à ce trailer-ci qu’au premier, alors Snowden pourrait être un très bon long métrage qui dresse avant tout le portrait de l’homme, explique la signification morale des découvertes qu’il a faites à la NSA, et montre à quelle point leur gravité l’ont conduit à devoir « trahir » sa direction et à risquer jusqu’à sa liaison amoureuse en partant en exile.

Réponse à la rentrée, puisque c’est le 16 septembre qu’il sortira aux États-Unis. Aux côtés de Gordon-Levitt, le film met en scène Zachary Quinto et Tom Wilkinson dans la peau des journalistes du Guardian qui ont interviewé Snowden après son départ des États-Unis, et Melissa Leo, qui interprète la journaliste et réalisatrice Laura Poitras, qui avait été la première contactée par Edward Snowden — ce qu’elle avait documenté dans l’excellent Citizenfour. La petite amie de l’agent est jouée par Shailene Woodley.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos