À partir du 18 juillet, le stade de Wembley en Angleterre proposera des visites guidées en réalité augmentée et en proposant du contenu vidéo à 360 degrés. Le but est de rendre plus interactive l'expérience des participants.

Participer à une visite guidée d’un stade de football n’est peut-être pas l’activité la plus fun du monde, sauf si l’on est un ultra-passionné du ballon rond. Les tribunes sont vides, l’ambiance n’a rien à voir avec celle d’un match endiablé et on ne ressent pas la même passion. Cependant, au stade de Wembley, la réalité augmentée pourrait changer la donne.

Wembley est l’équivalent du Stade de France en Angleterre. Il s’agit du lieu incontournable des grandes compétitions et toutes les finales des coupes nationales s’y jouent. Pour retranscrire au mieux l’aspect mythique du lieu, le stade s’est allié à l’opérateur britannique EE pour proposer des visites guidées loin d’être classiques.

Grâce à une application baptisée SmartGuide (qui fonctionne avec un smartphone dédié pré-programmé), les participants peuvent profiter de nombreuses informations affichées sur les écrans de leurs appareils au fil de la visite. Ainsi, par exemple, grâce à des QR codes sur les maillots des footballeurs anglais dans les vestiaires, il peuvent consulter leurs statistiques de jeu (nombre de sélections, de but marqués…).

Rooney AR

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur les infrastructures — telles que les écrans d’affichage — du stade simplement en les scannant. L’application permet également d’entrer dans la peau des joueurs lorsqu’ils entrent sur le terrain en recréant, en vidéo à 360 degrés, l’effervescence des spectateurs, des cameramans et des photographes en face d’eux grâce à la technologie iBeacon d’Apple. SmartGuide propose aussi de revivre certains moments historiques de Wembley, tel que le but en finale de la Coupe du monde 1966 si contesté.

L’application ne se substitue pas au guide humain. C’est ce dernier qui décide de quand le moment est opportun pour s’arrêter et inviter le groupe à consulter leurs appareils. « Il garde donc le contrôle total du rythme et du contenu de la visite », explique John Robertson, journaliste à Ars Tecnica, qui a eu l’occasion d’essayer SmartGuide. Ce dernier, séduit par l’expérience, estime d’ailleurs qu’il s’agit du futur des visites guidées.

Même les personnes qui ne sont pas fans de football pourraient y trouver leur compte puisque l’application permet aussi de revivre un concert du chanteur Ed Sheeran dans le stade, toujours en 360 degrés. Ces visites guidées seront lancées à partir du 18 juillet à l’occasion du cinquantenaire du sacre mondial de l’Angleterre (lors de la fameuse Coupe du monde 1966 mentionnée plus haut). Pour les fans des Three Lions, cela pourrait être un bon moyen d’oublier la débandade de la sélection en huitième de final de l’Euro 2016, face à l’Islande.

Cela pourrait donner des idées au Stade de France. Car, après tout, 2018 marquera les 20 ans du France-Brésil de 98.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos