Every Noise at Once est un site singulier et passionnant pour les mélomanes et autres nerds de la musique. Et qui vous plongera dans le monde infini de l'histoire de la musique.

Vous aimez la musique dans toute sa diversité ? Pour vous la Deep Darkpsy est un genre de musique qui mérite d’être découvert ? Ce site est fait pour vous. Comme un petit trésor du web que l’on se passe sous le manteau entre passionnés, cette cartographie des genres musicaux mérite d’être connue.

Capture d’écran (136)

Every Noise at Once propose donc une carte des 1 448 genres musicaux disponibles sur Spotify. La carte générée automatiquement vous permet ensuite d’explorer de manière quasi-infini la plus grande discothèque du monde : le web. En passant d’un genre à l’autre dans l’interface épurée d’Every Noise, on découvre des sous-genres obscurs qui vont nous passionner ou des artistes maudits que nous n’aurions jamais connu.

Comme l’explique son créateur, la navigation est très simple dans cette base de données incroyable : « L’échelle de la carte est aléatoire, mais en général ce qui se trouve vers le bas est plus organique ; vers le haut, les genres seront mécaniques et électriques, vers la gauche, ce sera plus atmosphérique et vers la droite ce sera minimaliste. » Ce peu d’indications suffisent pour se plonger, les oreilles en premier, dans un monde de cultures et de sons.

Une fois votre genre choisi, une nouvelle carte apparaît, répertoriant les artistes principaux du genre. Ci-dessous, nous sommes partis à la conquête de la Vaporwave.

Capture d’écran (137)
Cartographie de la vaporwave

Ensuite, Every Noise vous propose soit de cliquer sur les artistes pour en entendre un extrait. Ou d’utiliser ses trois outils pour générer des playlists propres au genre en question. Ci-dessous, nous avons choisi d’explorer les confins de la Deep Deep House (sic).

Capture d’écran (138)
Cartographie de la deep deep house

Vous trouvez ainsi trois playlists possibles :

  • Playlist : ce mode générera une playlist de toutes les pistes Spotify reliées à la deep deep house (ou le genre choisi bien sûr).
  • Pulse : ce mode générera une playlist des pistes les plus écoutés par les connaisseurs de deep deep house.
  • Edge : ce mode, sûrement le plus passionnant, générera une playlist des tendances émergentes du genre en question. Le rendez-vous obligatoire pour écouter ceux que personne n’écoute.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés