Des joueurs français se sont rassemblés autour du projet Avengers afin de venir en aide à la population éthiopienne. Dans le cadre d'un marathon de jeux vidéo, ils ont réussi à récolter 170 000 euros.

C’est une initiative qui a permis de joindre l’utile à l’agréable. Le week-end dernier, du 5 au 7 mars, plusieurs joueurs français de jeux vidéo se sont rassemblés en vue de récolter des fonds au profit de Save the Children, une ONG internationale qui défend les droits de l’enfant, via l’initiative Gaming for Good.

Objectif affiché ? Répondre à l’appel d’un joueur belgo-marocain, Athene, qui s’est mobilisé en faveur de la population éthiopienne, qui est confrontée depuis plusieurs années à d’importants épisodes de sécheresse. Dans ce cadre, l’opération « Avengers » a été lancée et plusieurs joueurs habitués des retransmission en streaming de parties de jeux vidéo ont répondu à cet appel.

En France, l’opération été coordonnée par le joueur français ZeratoR. « J’ai fait appel à plusieurs amis qui viendront chez moi à Montpellier pour que chacun stream sur sa chaine, a l’exception que nous seront tous dans la même pièce, donc il y aura aussi de l’interaction entre chacun des streamers. Tous unis pour une même cause. Un seul but. On compte sur vous. Il s’agit de sauver des vies », expliquait-il mercredi 2 mars.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évènement a été un franc succès du côté des Français. Les seize joueurs, qui étaient réunis pour l’occasion au domicile de l’un d’entre eux, sont parvenus à récolter la somme de 170 000 euros après 34 heures de diffusion non-stop.

Il faut dire que l’initiative a démarré sur les chapeaux de roue : une heure après le début du live, 18 000 euros ont été obtenus ; 24 heures après, 100 000 euros. Ensemble, les seize joueurs ont streamé devant 40 000 personnes. Pour vous donner une idée, cela équivaut à une moitié de stade de France. Au plus fort de la diffusion, ce sont jusqu’à 58 000 individus qui se sont connectés au stream. Plutôt impressionnant !

Les marathons de jeux vidéo au nom d’une cause ne sont pas une nouveauté.

Il existe par exemple l’évènement « Awesome Games Done Quick », qui consiste à terminer des jeux vidéo le plus rapidement possible. En 2014, une collecte d’un million de dollars avait été atteinte pour la lutte contre le cancer. Il y a aussi le Desert Bus de l’espoir, qui est un marathon de trois jours où des joueurs se relaient pour conduire un bus en plein désert, au profit du Secours Populaire.

Néanmoins, il est inhabituel — en France — qu’une retransmission de jeux vidéo, même pour la bonne cause, parvienne à atteindre un tel niveau. À titre de comparaison, l’édition 2014 du Desert Bus de l’espoir n’a permis d’obtenir « que » 26 154 euros. Aussi n’est-il sans doute pas vraiment surprenant de voir Athene remercier spécialement les joueurs français pour leur engagement dans une vidéo dédiée.

Outre ZeratoR, qui s’est retrouvé en chef d’orchestre des Avengers, l’évènement a réuni Aypierre, Dach, DFG, Doigby, Domingo, Gob, Jeel, Jiraya, Lapi, Lege, LRB, Xari, Narkuss, Bluelondon et Tweekz.

Une infographie a même été publiée pour l’occasion :

Angers ONG

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés