Windows 10 est devenu le deuxième système d'exploitation le plus représenté sur Steam, derrière Windows 7.

Windows 10 est sorti il y a maintenant un peu plus de six mois et le nombre de personnes passant par ce système d’exploitation pour jouer aux jeux vidéo est devenu très important avec le temps. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête conduite au mois de janvier par Valve, l’éditeur de Steam.

Consacrée au matériel et à l’écosystème des joueurs, l’étude révèle que l’OS de Microsoft est devenu l’une des plateformes les plus représentées. En l’espace de quelques mois, le système d’exploitation est parvenu à se hisser sur la deuxième marche du podium, très loin devant Windows 8 / 8.1 et XP et Vista.

OS Steam Janvier 2016

Les statistiques de Valve indiquent qu’un peu plus d’un tiers des joueurs (34,05 %) utilise Windows 10, en version 32 ou 64 bits. Cette dernière mouture représente la quasi-totalité de la place prise par Windows 10 dans le classement : 32,77 % contre 1,28 % pour Windows 10 en 32 bits.

Windows 10 est très bien parti pour détrôner Windows 7, qui reste aujourd’hui l’OS le plus privilégié par les joueurs. Sur Steam, ils sont 42,08 % à l’utiliser : 34,31 % ont opté pour la version 64 bits de l’OS, tandis que les 7,77 % restants passent par la version 32 bits. Rien de bien étonnant pour qui connaît le succès qu’a rencontré Windows 7.

Windows 10 se répand

La montée en puissance de Windows dans les statistiques de Windows 10 n’a évidemment rien de bien surprenant, dans la mesure où l’OS est considéré comme plus réussi que son prédécesseur. En outre, Microsoft a choisi de le distribuer gratuitement et d’en faire une mise à jour recommandée.

Alors forcément, les utilisateurs migrent massivement.

Ce qu’ils savent moins par contre, c’est que Microsoft peut connaître avec exactitude le nombre d’heures qu’ils passent à jouer aux jeux vidéo. Forcément : si lors de l’installation, certains paramètres n’ont pas été contrôlés, alors Windows 10 transmet des données de la machine à Microsoft.

Dans ses règles de confidentialité, il est indiqué que « Microsoft recueille régulièrement des informations basiques à propos de votre appareil Windows », que ces données, qui peuvent concerner des données d’utilisation des applis, « sont transmises à Microsoft et stockées à l’aide d’un ou plusieurs identifiants uniques ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés