Réputé difficile à prendre en main, le Steam Controller est entièrement configurable.  Une initiative qui commence à montrer son encourageant potentiel.

L’histoire commence sur Reddit. Un membre nommé not_a_reddit_admin (Chris Hepburn de son vrai nom) propose dans un post de configurer le Steam Controller de Valve pour un jeu spécifique. L’initiative est totalement désintéressée. Le redditor est prêt à s’atteler à la tâche pour n’importe quel jeu, avec autant de contraintes qu’une requête peut impliquer. « Je suis prêt à passer des heures à bidouiller jusqu’à obtenir quelques chose parfait pour jouer. J’ai vu quelques personnes dire que certains jeux ne possédaient de configurations de contrôles. Ça me plait de le faire et je veux juste le faire pour ceux qui en ont besoin. »

C’est ainsi qu’un autre redditor, SmashingEmeraldz, soumet sa requête. Il souhaite que son père, qui ne fait usage que de son bras droit, puisse essayer Skyrim et Fallout 3. Père et fils ont déjà joué ensemble à des jeux tels que Portal en divisant l’utilisation des contrôles. Un sur le clavier, l’autre sur la souris – une sacrée performance en soi. Skyrim ne permet pas ce genre de procédé, et il s’est donc avéré impossible pour le père de famille d’y jouer.

Challenge accepted

Not_a_reddit_admin décide de relever le défi. Un défi d’envergure, car bien que configurable à l’envi, le Steam Controller reste un produit nouveau. Personne ne s’était encore vraiment attelé au bidouillage intensif pour l’usage d’une seule main sur cette manette. Et pourtant, l’internaute réussit son pari, puisqu’il livre quelques jours plus tard la configuration de la manette, dont le fichier est disponible ici. Il poste également une vidéo sur Youtube pour expliquer les détails de fonctionnement des contrôles. Le trackpad droit du Steam Controller est utilisé pour la caméra, la gâchette droite pour les attaques et les parades, le stick analogique pour les armes et les sorts. Le joueur fait avancer son avatar en penchant la manette dans la direction désirée.

SmashingEmeraldz et son père n’ont pas pu tester la configuration pour le moment, mais le résultat proposé par not_a_reddit_admin semble très prometteur, sur un marché du jeu vidéo encore peu adapté aux personnes en situation de handicap. Quand d’autres redditors suggèrent à SmashingEmeraldz du matériel spécifique pouvant aider son père, la réponse de l’internaute est sans équivoque : une souris spéciale coûte 80 $, un clavier plus de 100 $. Ce ne sont clairement pas des dépenses dont peut se permettre la famille.

Le Steam Controller pourrait donc s’avérer être une alternative non négligeable, pourvu que d’autres bons samaritains comme not_a_reddit_admin puissent proposer différentes configurations de jeux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés