Décidément, le candidat de la France Insoumise et son équipe semblent bien décidés à s'imposer sur les nouveaux lieux de la politique sur le web. Après YouTube, la campagne Mélenchon investit Reddit avec un /r/melenchon/.

Entre les hologrammes, sa fameuse chaîne YouTube, les mèmes et le soutien de certaines communautés du web, Jean-Luc Mélenchon se distingue désormais comme le candidat qui s’engage sur tous les nouveaux lieux politisés du web. Et en choisissant Reddit comme plateforme pour continuer sa mobilisation numérique, des volontaires de la campagne de la France Insoumise font marcher, à leur manière, le candidat dans les pas d’un Donald Trump qui avait particulièrement bien maîtrisé ce forum.

/r/the_JeanLuc/

La comparaison est loin d’être idéologique. Néanmoins, ces dernières semaines, on sent que du côté de la France Insoumise, les équipes numériques du candidat sont décidées à répliquer de nombreuses recettes de la campagne du milliardaire new-yorkais. Et cela, quitte à parfois cliver en s’assurant le soutien controversé des plateformes comme le 18-25 de Jeuxvideo.com. Certains voyaient déjà dans cette amitié soudaine pour un forum qui rappelle beaucoup les boards de 4chan une sorte d’appropriation par le candidat d’un certain slacktivisme agrémenté de mème, à la manière de Donald Trump.

Can’t Stenchon the Mélenchon, le slogan du 18-25 inspiré de Trump

La comparaison est désormais d’autant plus marquante que le sous-reddit /r/melenchon/ commence à gagner en dynamique. Le forum — qui est loin d’être le plus populaire en France — a été celui qui a permis aux slacktivistes de Donald Trump de s’organiser. Permettra-t-il aux bénévoles de la France Insoumise de répliquer les recettes concoctée par /the_donald/ ? Difficile de le leur souhaiter, car le Reddit de Donald Trump était surtout un rassemblement de shitposteurs, de conspirationnistes et de partisans de la désinformation.

Sur /melenchon/ l’ambiance est plus calme et studieuse. De nombreux sujets permettent aux sympathisants et militants d’aborder des questions politiques, d’étayer des sujets et de commenter l’actualité — dont la primaire de la gauche. On retrouve également des pics à l’égard d’Emmanuel Macron et de Benoit Hamon dans plusieurs publications. Ou encore une discussion stratégique concernant la récente arrivée de M. Philippot sur YouTube, où l’homme fort du FN reprend les recettes de M. Mélenchon dans ses vidéos. Le ton se fait aussi plus léger parfois : on lit par exemple, au détour d’un board, que les otakus sont avec Jean-Luc Mélenchon…

mélenchon
CC GUE/NGL

En-dehors des discussions officieuse, l’équipe de la France Insoumise voit surtout Reddit comme un moyen de continuer le travail engagé par les Foires aux Questions menées par son candidat sur YouTube. Ainsi, ce lundi matin, le premier forum pour aller plus loin sur un sujet a été ouvert. L’équipe de campagne nous explique que sur ces pages, les rapporteurs des divers livrets du programme de M. Mélenchon viendront répondre aux questions sur des fils de discussion.

La première FAQ sur Reddit sera dédiée au livret #5 qui porte sur le numérique. Ce dernier, intitulé « Pour de nouveaux droits et libertés numériques » sera expliqué par ses rapporteurs — des membres de l’équipe de campagne — selon les questions que soumettront les internautes d’ici au 27 janvier.

Partager sur les réseaux sociaux