Indispensable pour installer France Identité (et donc profiter de la CNI et du permis dématérialisés), la carte d’identité biométrique sera prochainement accessible sans avoir à attendre la date d’expiration de sa carte actuelle.

Depuis le 13 février 2024, les détenteurs du permis de conduire français peuvent le laisser à la maison et le remplacer par l’application France Identité, sur leur smartphone. Mais il y a un hic.

Pour fonctionner, l’application France Identité a besoin d’un lien avec la carte d’identité nationale dématérialisée, celle au format carte de crédit. Le problème est qu’un grand nombre de Française et de Français ont encore l’ancienne carte, plus grande, ce qui les exclut donc de la dématérialisation.

Selon les informations de nos confrères d’iGeneration, tout cela va bientôt changer. La France va simplifier le renouvellement de la CNI.

France Identité, un motif de renouvellement

« Dans les prochains mois, un nouveau motif sera créé pour permettre le renouvellement de la carte nationale d’identité pour les personnes souhaitant créer leur identité numérique avec France Identité » confient les équipes de l’application à iGeneration.

Concrètement, cela veut dire que l’expiration de sa carte actuelle, le vol et la perte ne seront plus les seuls motifs officiels de renouvellement. Les Français devraient pouvoir demander la nouvelle carte d’identité pour accéder à l’application sans avoir à déclarer un vol et à payer un timbre fiscal de 25 euros (qui est souvent remboursé par les assurances des cartes de crédit, ce que les gens ne savent pas).

Pour ajouter son permis de conduire sur son smartphone, il faut la nouvelle CNI. // Source : France Identité
Pour ajouter son permis de conduire sur son smartphone, il faut la nouvelle CNI. // Source : France Identité

Faut-il s’attendre à une annonce imminente du gouvernement ? À en croire le site, pas forcément. « Le périmètre et les conditions précises de ce nouveau motif sont encore à définir » indique France Identité à iGeneration, ce qui suggère que tout le monde ne sera pas forcément concerné. Dans le passé, France Identité a souvent réservé des changements aux régions, en attendant de se généraliser.

Faute de ressources suffisantes, le gouvernement bloque le renouvellement de cartes d’identité en cas de déménagement depuis plusieurs mois. L’ouverture du renouvellement à tous devrait bien arriver, mais pas rapidement. Les délais sont parfois de plusieurs mois.

Quid du renouvellement du permis ? S’il est possible, le nouveau format carte n’est pas obligatoire pour profiter de France Identité. Seule la nouvelle CNI est nécessaire.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !