Microsoft a profité de la tenue de l'E3 2015 pour annoncer la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux de la Xbox 360. Une rétrocompatibilité qui n'est pas directe, puisque le système a besoin de télécharger une copie dématérialisée du titre sur le disque dur de la Xbox One.

Mieux vaut tard que jamais ! Un an et demi après la commercialisation de la Xbox One, Microsoft s'est enfin attaqué à l'une des grandes faiblesses de sa nouvelle console de salon : l'absence de rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 360. D'ici quelques semaines, les joueurs pourront offrir une seconde jeunesse aux titres qu'ils ont acquis il y a quelques années sans avoir besoin de brancher leur ancienne machine.

C'est au cours de sa conférence à l'E3 2015, qui se déroule en ce moment même à Los Angeles, que la société américaine a annoncé la nouvelle. Naturellement, celle-ci a été accueillie avec une grande satisfaction par les joueurs. Cependant, la rétrocompatibilité annoncée par Microsoft comporte quelques subtilités : en effet, celle-ci sera assurée de façon indirecte, via une copie dématérialisée du jeu.

Quand le joueur glissera un disque Xbox 360 dans le lecteur Blu-ray de la Xbox One, le jeu ne se lancera pas tout de suite. Au préalable, il faudra télécharger une copie numérique du titre et récupérer le patch adéquat. Ce n'est qu'une fois ces étapes accomplies que la partie effectivement débuter. À noter que le disque devra toujours se trouver dans le lecteur de la console, probablement dans une optique de lutte anti-piratage.

Naturellement, ne vous attendez pas une amélioration des graphismes des jeux Xbox 360 sur la Xbox One. En revanche, il sera possible de tirer profit de certaines fonctionnalités, comme les commandes vocales ("Xbox, prend une capture d'écran"), le jeu multijoueur avec des amis ayant une Xbox 360, retransmission de la partie ("broadcasting"), notamment grâce à une application sur Windows 10.

Dans un premier temps, la rétrocompatibilité de la Xbox One ne couvre que 21 jeux du catalogue de la Xbox 360 (Banjo Kazooie, Mass Effect, Perfect Dark, Super Meat Boy…). Cette première liste (.pdf), qui ne concerne que les membres du programme Xbox Preview, s'allongera dans les mois à venir. Elle concernera tout le monde à partir de cet été.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos