Microsoft serait en train de négocier l'acquisition de Mojang AB, un studio de jeu vidéo connu pour avoir créé le célèbre jeu Minecraft. La transaction pourrait avoir lieu cette semaine et valoriser Mojang AB à deux milliards de dollars.

Microsoft va-t-il devenir le nouveau propriétaire de Minecraft ? Selon une information du Wall Street Journal, l'entreprise américaine a engagé des discussions décrites comme "sérieuses" avec Mojang AB pour l'acheter. D'après la source du journal américain, l'opération pourrait porter la valorisation de Mojang AB à plus de 2 milliards de dollars si elle arrive à son terme.

Mojang AB est un studio suédois indépendant spécialisé dans les jeux vidéo. Fondé en 2009, il est devenu très célèbre avec Minecraft. Il s'agit d'un jeu de type "bac à sable" dans lequel le joueur peut modifier l'environnement et créer des structures. Divers modes de jeu existent (survie, aventure, créatif…). Sa caractéristique principale réside dans son univers graphique, fait de cubes.

D'après le Wall Street Journal, un accord entre les deux parties pourrait être trouvé dès cette semaine. L'information n'a pour l'instant pas été démentie par Markus Persson, l'un des personnages-clés du studio, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.

L'opération, si elle a effectivement lieu, serait teintée d'ironie. En effet, Markus Persson s'est souvent illustré sur les réseaux sociaux par ses remarques incisives à l'égard de Microsoft. Le développeur avait en particulier taclé le verrouillage de l'écosystème Windows 8, considérant qu'il s'agit-là d'un obstacle de taille pour le secteur indépendant du jeu vidéo.

"J'ai reçu un e-mail de Microsoft, demandant de les aider à certifier Minecraft pour Windows 8. Je leur ai dit d'arrêter de chercher à dégrader le PC en tant que plate-forme ouverte", avait-il écrit, avant d'ajouter qu'il préférerait que "Minecraft ne tourne pas du tout sous Windows 8, plutôt que de jouer le jeu (de la certification). Peut-être que nous pourrons convaincre quelques personnes de ne pas passer à Windows 8".

Très engagé dans le secteur vidéoludique via sa division Xbox, Microsoft a par le passé acquis quelques studios de jeux vidéo. Citons par exemple l'achat de Rare en 2002 pour 375 millions de dollars ou encore celui de Lionhead Studios en 2006 pour un montant non communiqué. Reste à savoir si Microsoft ajoutera Mojang AB à son tableau de chasse.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés