Intel et CircuitCo lancent le Minnowboard Max, un concurrent open-source du Raspberry Pi basé sur les processeurs Intel Atom 64 bits.

Intel ne veut pas passer à côté du phénomène des Raspberry Pi, qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Après avoir dévoilé le très impressionnant micro-ordinateur Edison lors du CES 2014, Intel s'est associé à la création du Minnowboard Max, une carte très fortement inspirée du Raspberry Pi britannique, entièrement open-source et open-hardware (si l'on oublie le fait que les composants électroniques eux-mêmes, à commencer par le processeur, ne sont pas ouverts).

Disponible à partir du mois de juin prochain, le Minnowboard Max se déclinera en deux versions. L'une équipée d'un processeur Intel Atom E3815 simple coeur à 1,46 GHz et de 1 Go de RAM, vendue 99 dollars. L'autre, vendue 129 dollars, équipée d'un processeur double-coeur Intel Atom E3825 et 2 Go de RAM.

Comme le Raspberry Pi, le Minnowboard Max est un ordinateur pleinement fonctionnel à qui il ne manque que les périphériques (clavier, écran, souris…). La carte est dotée d'une sortie audio/vidéo micro-HDMI, d'un port Micro SD, de deux ports USB dont un en USB 3.0, d'un port SATA2, d'une prise Ethernet et de connecteurs GPIO. Le tout ne mesure que moins de 10 x 7,5 cm, et est alimenté sur du 5 volts (par transformateur ou prise USB).

Tous les plans seront distribués sous licence Creative Commons quelques semaines après le début de la production industrielle, sans qu'aucune date précise n'ait été annoncée.

Minnowboard, qui vise à promouvoir les cartes open-hardware basées sur des processeurs Intel, est une initiative conjointe du fabricant de processeurs et de la société CircuitCo, spécialisée dans la fabrication en sous-traitance de circuits électroniques. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés