Publié par Julien L., le Jeudi 03 Octobre 2013

Haut débit : le Gouvernement pourrait casser le marketing trompeur des FAI

En matière de débit Internet, il y a parfois un monde entre la promesse publicitaire et la réalité sur le terrain. La surenchère marketing sur le VDSL2 et la fibre optique survenue récemment a poussé l'ARCEP à sortir de sa réserve. Le gouvernement, de son côté, veut stopper la dérive marketing des FAI en publiant prochainement un arrêté.

Soucieux d'attirer un maximum de clients, les FAI se livrent depuis toujours à une guerre commerciale impitoyable. Parfois, la situation s'emballe : les propos des uns et les campagnes des autres envoient les opérateurs directement devant les tribunaux, lorsque ce ne sont pas les arguments marketing eux-mêmes qui les y conduisent. La controverse sur l'emploi du terme "illimité" en est la preuve.

Dernièrement, c'est la communication autour des débits qui a fait parler d'elle. L'autorité de régulation des télécoms a ainsi calmé l'enthousiasme de Free et SFR sur les promesses de débits descendants pour le VDSL2 et la fibre optique. L'ARCEP a même publié un communiqué pour critiquer fermement l'attitude de Free, estimant que ses affirmations "sont de nature à induire en erreur les utilisateurs sur le service".

L'emballement des FAI

"Il y a une différence entre une promesse de débit sur une ligne donnée et le ressenti d'un utilisateur quand il surfe sur Internet", explique ainsi l'autorité. Et les performances théoriques qui peuvent être atteintes en laboratoire, dans des conditions idéales, ne correspondent pas aux débits réels qu'un abonné peut atteindre. Or, les FAI ont tendance à survendre leurs offres au risque de créer la déception à l'arrivée.

"De tels résultats purement théoriques ne correspondent pas à des services pouvant être effectivement offerts au grand public, [...] La promesse de Free ne correspondra donc pas à l'expérience de ses clients. Au lieu de communiquer sur des résultats en laboratoire, Free pourrait faire état des résultats obtenus lors des pré-déploiements grandeur nature du VDSL", commentait l'ARCEP.

Et l'autorité de noter, à propos de la fibre optique, "le caractère partiel de l'information donnée aux utilisateurs. En effet, le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d'accès sur lequel Free communique aujourd'hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l'ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion…)".

Mettre de l'ordre dans les annonces

L'emballement des opérateurs ne déplaît pas seulement à l'ARCEP. Au gouvernement, deux ministres sont aussi préoccupés par le travestissement de la réalité au nom d'impératifs marketing. Benoît Hamon (consommation) et Fleur Pellerin (économie numérique), épaulés par la DGCCRF, ont ainsi préparé un arrêté destiné à encadrer les publicités des FAI dans ce domaine, selon Les Échos.

L'objectif est de "normaliser la communication" des fournisseurs d'accès à Internet" lorsqu'ils évoquent les débits. Le cas du VDSL2 est éclairant : si en laboratoire, il est possible d'atteindre 100 Mbits, sur le terrain, le débit est pratiquement deux fois moins important. Ce qui constitue un écart gigantesque entre la promesse et la réalité. La publication de l'arrêté est prévue pour fin 2013.

Publié par Julien L., le 3 Octobre 2013 à 17h49
 
20
Commentaires à propos de «Haut débit : le Gouvernement pourrait casser le marketing trompeur des FAI»
Inscrit le 19/08/2009
70 messages publiés
Le summum étant la nouvelle pub pour free qui annonce un passage à 1Gb/s sans précision que ce n'est que sur la fibre, et que même sur la fibre, seul le mode bridge, inatteignable par un abonné lambda, permets d'atteindre ces débits.

free n'a pas de 4G, n'a pas de roaming internet correct, n'a pas de roaming data orange correct, mais fait feu de tout bois pour le faire oublier...
Inscrit le 25/08/2009
1172 messages publiés
C'est clair, c'est trop facile de faire du 1Gb/s en local...
[message édité par yhzarcali le 03/10/2013 à 18:12 ]
Inscrit le 19/10/2009
6469 messages publiés
Oué, mais rêves pas...
La ' règlementation ', si elle voit le jour un jour, ne sera pas ' incisive '.

Sinon, revois ce que tu crois savoir sur les équipements qu'ils ont mis en place en fibre, tu seras surpris...
Même si effectivement, derrière, ce sont les autres qui ne suivront pas...

Quoiça ?
Disons ' canal ' partagé au lieu d'être réservé ?
Ah mais c'est pas free, justement, qui fait du ' boyau ' partagé ?

Grrr...
Que va-t-on pouvoir lui reprocher que l'on ne pourra pas reprocher aux autres...

Allez, la bande passante pour aller se lobotomiser, pardon, divertir sur youtube, au hasard...
Inscrit le 24/03/2011
295 messages publiés
Oui mais avec la fibre l'abonné a toujours le même débit qu'il soit de 1 Gbits/s ou de 500 mbits/s la distance ne rentre plus en ligne de compte comme avec l'ADSL ou de VDSL . Donc il aura le maximum offert par l'opérateur qu'il soit à 100m du NRO ou à 10KM de celui ci .
Inscrit le 25/08/2009
1172 messages publiés
Aucun rapport, on parle de leur réseau Internet pourri. En conséquent ils peuvent faire du 1Gb/s dans leur réseau mais il n'y aura rien de ça en dehors.
Inscrit le 16/04/2009
266 messages publiés
Si le gouvernement était intelligent, il interdirait TOUTES les publicités mensongères : voitures, banques, FAI, ... il pourrait même les taxer pour récupérer l'argent volé.
Inscrit le 14/09/2007
20 messages publiés
Ca ferait mal aux publicitaires Une pub est par définition un mensonge : faire croire que l'on a besoin de quelque chose alors que non, montrer des situation qui n'existent pas IRL, affirmer une chose qui n'est pas absolu ("vous allez aimer xxx", "c'est le meilleur", ...)
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
C'est comme si tu disais "si le gouvernement était intelligent, il interdirait le vol".
Le gouvernement fait des lois et les fait voter. Après c'est aux juges de les appliquer.

Pour l'instant, l'état de la législation est celui prévu par l'article L121-1 du code de la consommation

Mais les lois correspondent à un état T de la société. Et ceux qui veulent tricher avec la loi vont trouver des moyens de contourner la loi. D'où une réaction du législateur pour adapter la loi et compléter avec les nouvelles pratiques.
Constamment un jeu du chat et de la souris.
Inscrit le 05/08/2008
162 messages publiés
On a un sacré retard sur la fibre et il faut investir sur les infrastructure et vu le budget et ce gouvernement qui rame en bas débit les pub a la con comme NUM.... ect pub affolement mensongère quand on vois déjà les désynchronisation en adsl et qui ne sont pas capable de régler le problème alors imaginé un futur tout fibre faut pas rêver sauf les entreprises qui on du pognon pour investir ....sans l argent niet............
Inscrit le 10/07/2008
3284 messages publiés
Ca ne sert à rien tant qu'on n'a pas une mesure de qualité de service.
Inscrit le 29/01/2004
270 messages publiés
ils ont bien raison vu les déchainement sur ce genre de sujet sur les forums, ils auraient tord de s'en privé ,certain prèfère se privé pour avoir toujours le dernier truc machin a 20 a 30 100 200 giga merde .
Inscrit le 10/08/2012
29 messages publiés
Il y aussi un matraquage publicitaire autour du VDSL quand très peu de lignes sont concernées (16% chez Free mais j'imagine que chez les autres fai c'est pareil voire pire).
Des mois passés à nous dire ouiais vous allez bénéficier d'un meilleur débit grâce au passage en vdsl si vous êtes à moins d'1 km d'un NRA quand le 01/10 on nous apprend qu'il faut être sur une ligne directe sans passer par un sous répartiteur...la douche froide!
[message édité par klikeur le 03/10/2013 à 19:21 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Le gouvernement ferait mieux de s'attaquer à l'insouciance et l'impossibilité de contrainte un opérateur de rétablir une ligne d'abonné lorsque celle-ci est dégroupée totalement.
Voici 2 mois que ma ligne Free est coupée et malgré 12 appels à l'assistance, une mise en demeure (à laquelle il a été répondu que "tous les moyens étaient mis en oeuvre" ; tous les moyens, sur 2 mois, pour rien, ça fait réfléchir non ?) rien ne s'est passé. La ligne est toujours HS et Free se planque derrière FT le véritable exploitant de la ligne.
C'est facile ! Le guichet unique ne sert à rien.
Et nous sommes nombreux dans ce cas.
Un cas célèbre en septembre est celui d'un abonné SFR qui a entamé une grève de la faim, c'est dire ! Il n'a dû son salut qu'à un technicien (sic) qui a lu son histoire dans la presse locale et a réglé le problème.

Où est le temps où la moindre indisponibilité de ligne téléphonique était réglée sous 4 heures.

Mais le gouvernement s'en fiche de ces problèmes de ligne. En tant qu'élu, de ministre il leur suffit de passer un coup de fil et leur problème est résolu.

Mais lorsqu'un ministre doit piler parce qu'un mec ou un fille traverse un passage protégé avec le téléphone en main, ça ça le force à réagir pour faire passer une loi interdisant de téléphoner en traversant la chaussée !

Quelle bande d'incompétents !

db
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
Quand un FAI merde techniquement ou commercialement, tu as beau rajouter des lois, ça ne changera rien.

Tu as fait une mise en demeure qui n'a rien donné. Passe à l'étape suivante : tu t'adresses à l'ARCEP et tu contactes un avocat.

Ce n'est pas la peine de faire des lois pour chaque clause non respectée dans un contrat avec un FAI. ca ne fera pas plus avancer les choses.
Inscrit le 04/09/2002
2798 messages publiés
même constat que pour la consommation des voitures: entre le 3,8l d'un diésel annoncé et le 6l réel, il y a un fossé.
mais rien ne change...
Inscrit le 29/01/2004
270 messages publiés
il y a beaucoup de publicité mensongère dans beaucoup de domaine et pas que ses les FAI
Inscrit le 20/07/2011
941 messages publiés
ainsi que le "marketing" trompeur des politiques, moi président je...., moi président je...., moi président je...., moi président je...., moi président je...., moi président je...., moi président je...., moi président je....
Inscrit le 05/06/2013
129 messages publiés
Que le débit soit respecté ou pas il faut arreter avec ces débits ATM et meme IP qui sont deja de l'abus marketing. Ces debits devraient juste etre indiqués en petits caractères pour information technique mais pas mis en avant.
Quand madame Michu voit 1Gb/s ou 28Mb/s, elle comprend 1Go/s ou 28Mo/s dans sa barre de téléchargement.

C'est ce débit "concret" qu'il faudrait afficher dans les pubs.
Au lieu de "jusqu'à 20 Mega" il faudrait dire un débit "jusqu'a 2,5Mo/s"
[message édité par Rascal Nigga le 04/10/2013 à 17:08 ]
Inscrit le 04/09/2002
2798 messages publiés
faudrait expliquer les choses simplement aux gens.

par exemple, leur expliquer qu'en mettant un tuyau d'entrée d'eau de 1m de diamètre chez eux, ils n'auront assurément pas un débit en rapport avec le diamètre de la tuyauterie.

c'est tout simplement le même principe pour internet...
Inscrit le 08/02/2013
210 messages publiés
Plus que ça et même si ça ne m'arrangerait pas, on devrait revenir aux anciennes offres.

Là, visiblement chez orange, t'as soit 1M, 8M ou 20M et même si la ligne ne donne que 2M, tu en paies 8.

Perso, j'en ai 20 et je paie pour 20M, mais si tu as 9M et que tu paies pour 20M, il y a un problème.

Je ne dis pas de faire des forfaits du genre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc... jusqu'à 20, mais ça devrait être de nouveau un peu plus élargi, comme à l'époque.

Genre : 1M, 2M, 4M, 8M, 10M, 15M, 20M et payer un prix proportionnel au débit qu'on a sur la ligne (j'ai le souvenir qu'aux débuts de l'ADSL, il y avait au moins 512K, 1M, 2M et 4M, puis on est passé à 8M, etc... mais en retirant des palliers entre temps).

Et ce serait donc bien plus clair/juste, l'utilisateur paierait pour le débit réel, ni plus ni moins.

(Bon, évidement, avec cette logique, je paierai surement plus cher que je paie actuellement mais tant pis, il ne faut pas toujours penser à soi en premier).
[message édité par Blaw le 05/10/2013 à 01:52 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10