Publié par Julien L., le Vendredi 28 Septembre 2012

Steam sur Linux : Valve lancera une bêta fermée en octobre

L'adaptation de Steam pour Linux progresse. L'éditeur va bientôt mettre fin à la phase de test interne afin de l'ouvrir aux joueurs. Un millier de candidats seront sélectionnés courant octobre pour participer à la beta fermée.

Le lancement de Steam pour Linux se rapproche. Démarrée il y a quelques temps, l'adaptation d'une version de la plate-forme de distribution de jeux vidéo compatible avec le système d'exploitation libre avance bien. Après une phase de test interne, l'éditeur compte désormais l'étendre aux joueurs. Une beta fermée doit commencer en octobre et un millier de joueurs pourront participer.

Dans un billet de blog, la société précise que les joueurs sélectionnés pourront récupérer une version du logiciel compatible avec Ubuntu 12.04. Comme prévu, Valve compte d'abord concentrer ses efforts sur une distribution avant de songer aux autres versions de Linux. Ubuntu étant une distribution très populaire et très facile d'accès, c'est le candidat idéal pour mettre un pied dans cet écosystème.

Un seul jeu vidéo sera proposé au cours de cette phase de test. Si son nom n'a pas été donné, il semble évident que ce sera Left 4 Dead 2, puisque Valve compte le proposer très rapidement aux utilisateurs de Linux. Il est donc attendu que l'éditeur opte pour ce titre. Il n'est en revanche pas prévu que d'autres titres soient proposés au cours de la beta fermé.

Pour participer à la beta, Valve mettra à disposition un formulaire d'inscription. Comme toujours, il convient de bien comprendre qu'il ne s'agit pas version de démonstration de la plate-forme sous Ubuntu. Il s'agit d'une phase dédiée à la découverte d'éventuels bugs et où les retours d'expérience des utilisateurs seront importants.

La date à laquelle Steam sera mis à disposition de tous les linuxiens n'a évidemment pas encore été fixée. Mais avec le lancement de la beta en octobre, on peut tout de même supposer que la plate-forme de jeux vidéo sera prête d'ici la fin de l'année.

Publié par Julien L., le 28 Septembre 2012 à 09h24
 
12
Commentaires à propos de «Steam sur Linux : Valve lancera une bêta fermée en octobre»
Inscrit le 25/02/2012
3 messages publiés
Voilà enfin un gros plus pour linux.
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27 messages publiés
On peut rêver d'un monde avec des jeux développés en Open GL et qui seraient donc facilement portable Win / OSX / Lux.
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1115 messages publiés
'tain, j'ai pas acheté L4D2 ><
On peut être dans le béta sans avoir le jeu ? xD
Inscrit le 30/11/2011
9 messages publiés
Skydevil
'tain, j'ai pas acheté L4D2 ><
On peut être dans le béta sans avoir le jeu ? xD

D'après leur blog ça n'a aucune importance.

" Valve Linux team says:
September 26, 2012 at 11:38 pm

Owning a copy of L4D2 will not affect your eligibility for the external beta."
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Très bonne nouvelle, le portage sur toute les versions debian suivra très rapidement, quant aux versions slackware ou redhat elle suivront à mon avis assez rapidement via des tweak communautaires. C'est une bonne nouvelle, je pense pour le coup en venir à soutenir steam que j'ai souvent qualifier comme l'empire du mal.

Etant donné la situation actuelle il faut soutenir le moins mauvais des plus mauvais, je pense donc que je rachèterai le jeux, et quelques portages qui suivront. Aujourd'hui notre pouvoir dans nos démocratie, se résume finalement à ce que l'on achète. C'est par cet acte anodin, conscient ou non d'ailleurs que l'on décide du futur.


Enfin j'attendrai un portage redhat quand même

Ceci il ne faut pas perdre de vu que sur linux, comme d'ailleurs pas mal de soft windows tout est gratuit ou presque.
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
Je déteste Valve et son Steam (CGU), mais je salue leur travail. Ca bosse vite et bien.

D'un désaccord avec ce que va être Windows 8 ils arriveront à braquer les projecteurs sur GNU/Linux. Ils inspireront les développeurs à préférer OpenGL à DirectX, ils donneront des raisons pour qu'AMD et NVIDIA mettent les bouchées double pour les pilotes de cartes graphiques, et rappelleront avec force que le jeu vidéo ne se limite pas à Windows. Bien sûr ils ont un intérêt mercantile là derrière, mais il peut y avoir un intérêt général.

Mon souhait:
- que Valve respecte ses clients et modifie les CGU de Steam
- que Valve mette en avant les jeux libres dans Steam et libère ses propres jeux quand leur rentabilité est assurée
[message édité par Arkados le 28/09/2012 à 12:07 ]
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Arkados, le 28/09/2012 - 12:06
Je déteste Valve et son Steam (CGU), mais je salue leur travail. Ca bosse vite et bien.

D'un désaccord avec ce que va être Windows 8 ils arriveront à braquer les projecteurs sur GNU/Linux. Ils inspireront les développeurs à préférer OpenGL à DirectX, ils donneront des raisons pour qu'AMD et NVIDIA mettent les bouchées double pour les pilotes de cartes graphiques, et rappelleront avec force que le jeu vidéo ne se limite pas à Windows. Bien sûr ils ont un intérêt mercantile là derrière, mais il peut y avoir un intérêt général.

Mon souhait:
- que Valve respecte ses clients et modifie les CGU de Steam
- que Valve mette en avant les jeux libres dans Steam et libère ses propres jeux quand leur rentabilité est assurée


Pour le 1. je suis totalement d'accord avec toi, Valve devrait faire une purge dans son service juridique.
Pour le 2. ne rêvons pas, je n'en réclame pas autant des studios. Je pense que des jeux à la Bethesda ou le modding est possible et encouragé suffisent. Ce qu'il serait bon de faire en revanche c'est une mise en abandonware ( gratuité d'utilisation et de redistribution) après un certain temps, quand les ventes sont devenues assez faibles.
Après pour les boites les plus ouvertes, pourquoi pas une libération du code en même temps que la mise en abandonware.
Pour ce qui est de la mise en avant des jeux libres, je ne vois pas de raison. Tout comme je ne vois pas de raison à la mise en avant des jeux proprios. Les joueurs devraient décider ( et c'est ce qu'il se passe bien souvent )
Enfin, comme l'a assez hurlé Sebsauvage, il faut que les studios proposent les exécutables serveur pour les jeux client/serveur et ce dés la sortie des jeux.
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676 messages publiés
LemCiva, le 28/09/2012 - 10:03
On peut rêver d'un monde avec des jeux développés en Open GL et qui seraient donc facilement portable Win / OSX / Lux.


Là 3 possibilités en fait.
Soit DirectX 12 sera une daube infâme, boudée par les développeurs qui passeront à OpenGL.
Là pas d'ambiguité, OpenGL prendra place dans le monde du jeu commercial.
Soit DirectX 12 reste dans le même rapport qualité avec OpenGL que actuellement et Microsoft se crispe sur Windows 8 ( Accroche-toi au pinceau, j'enléve l'échelle ... ).
Les jeux auront donc à être portés par du Wine ( ou d'autres solutions, le monde Linux évolue tout le temps ) car les devs préféreront DX.
Soit Microsoft se décrispe, voit que son OS tourne au fiasco, mais veut sauver ses fesses avec DirectX qui est excellent et en propose une version Linux.

En fait tout dépend de Microsoft maintenant.
Mais avec un financier comme Ballmer à sa tête, je recommande aux libristes d'acheter des sacs de popcorn.
Inscrit le 08/12/2010
214 messages publiés
Kryzaal, le 28/09/2012 - 13:11
LemCiva, le 28/09/2012 - 10:03
On peut rêver d'un monde avec des jeux développés en Open GL et qui seraient donc facilement portable Win / OSX / Lux.


Là 3 possibilités en fait.
Soit DirectX 12 sera une daube infâme, boudée par les développeurs qui passeront à OpenGL.
Là pas d'ambiguité, OpenGL prendra place dans le monde du jeu commercial.
Soit DirectX 12 reste dans le même rapport qualité avec OpenGL que actuellement et Microsoft se crispe sur Windows 8 ( Accroche-toi au pinceau, j'enléve l'échelle ... ).
Les jeux auront donc à être portés par du Wine ( ou d'autres solutions, le monde Linux évolue tout le temps ) car les devs préféreront DX.
Soit Microsoft se décrispe, voit que son OS tourne au fiasco, mais veut sauver ses fesses avec DirectX qui est excellent et en propose une version Linux.

En fait tout dépend de Microsoft maintenant.
Mais avec un financier comme Ballmer à sa tête, je recommande aux libristes d'acheter des sacs de popcorn.


Un jeu bien codé (pas nécessairement un "bon jeu" tant cette expression tend à se vider de tout sens) peut être conçu pour user de manière égale de Direct3D ou d'OpenGL. L'API à utiliser pour afficher la 3D devrait être la DERNIÈRE chose à mettre en place, le moteur ne devrait pas dépendre intrinsèquement de l'une ou de l'autre des API...

Si les défenseurs d'OpenGL passaient plus de temps à nous sortir de bons petits jeux exclus Linux / Mac dans un premier temps puis disponibles sous Windows (parce que faut pas rêver, sans un marketing efficace, on y arrivera pas. cf. la m*** de Khronos avec OGL à l'époque de Vista + le coup marketing de M$ qui au final n'a pas touché à l'implémentation d'OGL. cf. aussi les déboires du Parti Pirate en Allemagne. On ne gagne rien à penser comme le font un trop grand nombre de supporter d'OGL - qui n'est PAS open source.- que la com' "cay le mal") ensuite, on en serait déjà à pouvoir rameuter des gens qui ne jouent pas vraiment à plus que Team Fortress ou CS au lieu de se crêper le chignon sur qui est le grand méchant et où est la théorie du complot...
Distant, le 28/09/2012 - 14:52
Un jeu bien codé (pas nécessairement un "bon jeu" tant cette expression tend à se vider de tout sens) peut être conçu pour user de manière égale de Direct3D ou d'OpenGL. L'API à utiliser pour afficher la 3D devrait être la DERNIÈRE chose à mettre en place, le moteur ne devrait pas dépendre intrinsèquement de l'une ou de l'autre des API...

Ca, c'est une philosophie à la "architecture n-tiers"... sympa sur le papier, mais qui laisse de coté l'aspect performance.
Non, on ne construit pas un jeu indépendamment de l'API, le choix de l'API oriente pas mal de choix dans la réalisation et l'implémentation.


Il est dommage de voir que cette manie de la séparation en n-tiers gangrène tous les sujets. Ce qui était une excellente idée au départ est devenu un parcours de croix dans de nombreuses sociétés où il faut désormais plusieurs semaines pour créer n'importe quel écran parce que 5-tiers sont imposés là où 2 seraient largement plus rapide et efficace.


(Ce message n'est pas une attaque envers toi, mais plus un coup de gueule envers ce gachis de temps et de compétences qu'est parfois le n-tiers assorti de x frameworks)
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Distant, le 28/09/2012 - 14:52
Kryzaal, le 28/09/2012 - 13:11
LemCiva, le 28/09/2012 - 10:03
On peut rêver d'un monde avec des jeux développés en Open GL et qui seraient donc facilement portable Win / OSX / Lux.


Là 3 possibilités en fait.
Soit DirectX 12 sera une daube infâme, boudée par les développeurs qui passeront à OpenGL.
Là pas d'ambiguité, OpenGL prendra place dans le monde du jeu commercial.
Soit DirectX 12 reste dans le même rapport qualité avec OpenGL que actuellement et Microsoft se crispe sur Windows 8 ( Accroche-toi au pinceau, j'enléve l'échelle ... ).
Les jeux auront donc à être portés par du Wine ( ou d'autres solutions, le monde Linux évolue tout le temps ) car les devs préféreront DX.
Soit Microsoft se décrispe, voit que son OS tourne au fiasco, mais veut sauver ses fesses avec DirectX qui est excellent et en propose une version Linux.

En fait tout dépend de Microsoft maintenant.
Mais avec un financier comme Ballmer à sa tête, je recommande aux libristes d'acheter des sacs de popcorn.


Un jeu bien codé (pas nécessairement un "bon jeu" tant cette expression tend à se vider de tout sens) peut être conçu pour user de manière égale de Direct3D ou d'OpenGL. L'API à utiliser pour afficher la 3D devrait être la DERNIÈRE chose à mettre en place, le moteur ne devrait pas dépendre intrinsèquement de l'une ou de l'autre des API...

Si les défenseurs d'OpenGL passaient plus de temps à nous sortir de bons petits jeux exclus Linux / Mac dans un premier temps puis disponibles sous Windows (parce que faut pas rêver, sans un marketing efficace, on y arrivera pas. cf. la m*** de Khronos avec OGL à l'époque de Vista + le coup marketing de M$ qui au final n'a pas touché à l'implémentation d'OGL. cf. aussi les déboires du Parti Pirate en Allemagne. On ne gagne rien à penser comme le font un trop grand nombre de supporter d'OGL - qui n'est PAS open source.- que la com' "cay le mal") ensuite, on en serait déjà à pouvoir rameuter des gens qui ne jouent pas vraiment à plus que Team Fortress ou CS au lieu de se crêper le chignon sur qui est le grand méchant et où est la théorie du complot...


Pour la belle théorie du n-tiers, j'ai déjà donné, merci.
Comme le MVC ou d'autres théories, c'est inapplicable au jeu vidéo ( ou alors faut baisser la qualité de rendu parce que les perfs seront bof )
J'ai passé 2 ans à essayer d'appliquer le n-tiers à un jeu, je recommencerais même pas sous la torture merci.
Inscrit le 03/04/2009
83 messages publiés
La date à laquelle Steam sera mis à disposition de tous les linuxiens n'a évidemment pas encore été fixée. Mais avec le lancement de la beta en octobre, on peut tout de même supposer que la plate-forme de jeux vidéo sera prête d'ici la fin de l'année.

C'est ce qui était prévu à l'origine mais aux dernières nouvelles, la sortie de la version finale est maintenant prévue pour février.
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