Nombreuses sont les séries policières dans lesquelles on voit un individu aux facultés exceptionnelles rejoindre la police pour proposer ses talents et, ainsi, aider à la résolution des crimes. C’est ce que va faire Shawn Spencer, grâce à ses pouvoirs psychiques lui permettant de repérer un plus grand nombre d’indices que la moyenne.
Sauf que Shawn ment : il n’a aucune prédisposition psychique. Il n’est pas du tout médium, mais dispose malgré tout d’une capacité exceptionnelle pour repérer les indices les plus utiles à la résolution des enquêtes. C’est ainsi qu’il va réussir à tromper la police ; cela, avec l’aide de son meilleur ami, Gus.
Bien sûr, les mésaventures sont au cœur de Psych: Enquêteur malgré lui (le titre en français ne retranscrit qu’imparfaitement l’intrigue, puisque qu’il est enquêteur… de son plein gré). Longtemps introuvable en streaming, la série produite par USA Network vient de rejoindre le catalogue Netflix en toute discrétion. Un bon prétexte pour la revoir ou la découvrir — vous ne serez pas déçus du voyage.
Psych, c’est 8 saisons d’humour absurde
L’intégrale de la série ayant été ajoutée, ce sont dont les 8 saisons de la série, diffusées de 2006 à 2014, qui sont bien au catalogue ; soit 121 épisodes à enchaîner, lesquels se terminent par une véritable fin.
Psych n’est pas réellement une série policière comme les autres : elle est complètement déjantée. Elle tire son succès de son humour absurde — entre gags de situation et blagues à gogo. Difficile de ne pas avoir le sourire.
Mais elle parvient malgré tout à tirer les ficelles de véritables enquêtes à chaque épisode — d’autant plus que l’on se prend au jeu des méthodes loufoques utilisées par Shawn afin de se faire passer pour un médium. De petites doses d’émotion sont de plus en plus saupoudrées au fil des saisons, en particulier grâce à une histoire d’amour naissante et une tendresse grandissante envers les personnages.
Vous l’avez compris, Psych déclenche tout simplement une dose colossale de bonne humeur. D’autant que le duo comique, formé par James Rhoday et Dule Hill, est complété par l’inspecteur de police interprétée par un Timothy Omundson que vous n’oubliez pas : Lassiter. Lui-même est accompagné de Juliet O’Hara, pour laquelle Maggie Lawson se révèle toujours plus drôle.
Ajoutée sans aucune promotion début mai, Psych a réussi à se frayer une place dans le top 10 de la plateforme. Rien d’étonnant : après sa fin, les fans ne parvenaient pas à dire adieu à la série. Ce qui a permis au créateur de produire plusieurs films, via le service de streaming Peacock. Ces longs-métrages ne sont malheureusement pas disponibles en France ; mais si la série marche bien sur Netflix, peut-être le service de streaming décidera-t-il de les acquérir.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !