C'est une force que n'a pas Google, dont les mises à jour d'Android prennent beaucoup de temps à être adoptées et relayées par les constructeurs. Quelques jours seulement après avoir sorti iOS 6, la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple est déjà présente sur plus d'un quart (voire un tiers) des appareils sous iOS.

Peu importent les critiques sévères et les moqueries formulées à l'encontre de son application de cartographie,  qui signe le premier véritable incident industriel d'Apple depuis de nombreuses années. Alors que l'iPhone 5 est en passe de battre le record du nombre d'iPhone vendus par Apple, son système d'exploitation mis à jour montre lui-aussi un rythme impressionnant d'adoption.

Ainsi, le développeur David Smith, dont les applications sont téléchargées environ 100 000 fois par semaine, a réalisé une extrapolation statistique qui montre que sur ses données, au samedi 22 septembre 2012, iOS 6 était déjà présent sur 37,9 % des appareils sous iOS. La tendance est confirmée par les chiffres de la régie publicitaire mobile Chitika, spécialisée dans les applications pour appareils Apple. Sur un échantillon de plusieurs millions d'impressions de publicités, elle note qu'iOS 6 avait déjà dépassé les 25 % d'adoption dès le 21 septembre 2012, 48 heures seulement après sa sortie.

La régie rappelle que lors de la sortie d'iOS 5, il avait fallu cinq jours pour que le système d'exploitation atteigne 21 % de taux d'installation sur les iPhone et iPad (ce qui était déjà impressionnant).

Présenté lors du keynote de juin 2012, iOS 6 ajoute le très controversé iOS Maps, l'intégration de Facebook, une application destinée à rassembler les cartes de fidélité dématérialisées, une version améliorée de Siri, et quelques modifications mineures sur le support des mails, la galerie photo  ou encore la gestion des appels. Il est disponible gratuitement pour tous les possesseurs de smartphones Apple à partir de l'iPhone 3GS, pour l'iPad 2, et l'iPod Touch 4. En plus, bien sûr, de l'iPhone 5 et des nouveaux iPod.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés