Valve a commencé à mettre à disposition un outil pour réaliser des films d'animation. Baptisé Source Filmmaker, il s'appuie sur le moteur de rendu 3D utilisé dans quelques-uns des jeux les plus réputés du studio américain.

Lancé en 2004, Source est le moteur de rendu 3D utilisé par l’éditeur de jeux vidéo Valve. Il a servi à développer quelques-uns des titres les plus fameux du studio américain, comme Half-Life 2, Team Fortress 2, Countrer-Strike : Source, Left 4 Dead 2, Portal 2 ou encore Dota 2. Mais l’univers vidéoludique n’est pas le seul domaine dans lequel Source officie ; depuis peu, le moteur est exploité pour des projets de films d’animation.

Ce mois-ci, nous avons rapporté que pour réaliser son nouveau long-métrage, intitulé Deep, le réalisateur américain Shane Acker et le producteur irlandais Brown Bag Films se sont associés à Valve pour exploiter son moteur de rendu. Grâce à Source, il est possible de développer le décor, gérer l’animation des personnages, ajuster l’éclairage ou encore terminer le montage du film avec un seul et même outil.

Cette coopération a manifestement plu à Valve, qui a décidé de mettre à disposition un outil dédié à la création de séquences clippées ou, pour les plus courageux, de véritables longs-métrages. Disponible en version beta, Source Filmmaker n’est pour l’instant accessible qu’aux heureux possesseurs d’une clé d’invitation. Mais à terme, tout le monde pourra le télécharger gratuitement.

La mise à disposition de Source Filmmaker va offrir de nouvelles perspectives aux passionnés de machinimas. Cependant, le système comporte encore certaines limitations : seul l’univers de Team Fortress 2 est pour l’instant exploitable. Les autres jeux concernés par l’outil seront intégrés ultérieurement. En attendant, Valve a livré les bases de la création d’un film

Et pour avoir une idée des capacités de Source Filmmaker, Valve a publié une nouvelle vidéo dans la série « Meet the… » avec le pyromane :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos