Plusieurs lecteurs nous ont contacté dernièrement pour nous signaler des problèmes de lenteur sur le Playstation Store, le service en ligne de la Playstation 3 qui permet aux joueurs de télécharger démos, jeux complets, vidéos ou éléments bonus. Plus étrange, ce problème semble concerner principalement les abonnés à Free, comme le montrent également certains forums spécialisés. Numericable serait également concerné, si l’on en croit le forum officiel de la Playstation. En revanche, il ne semble y avoir aucun problème avec Orange et Neuf Cegetel.

Contacté par Numerama, Free assure n’avoir pas eu de remontée d’un problème de ce genre de la part de ses clients. Quant à Sony, son porte-parole nous a répondu également que Sony Computer n’avait « pas connaissance d’un problème de lenteur de téléchargement entre Sony et Free« . Le constructeur assure que si problème il y avait, ça ne pourrait venir que du FAI, et non de ses serveurs ou de son infrastructure. Sony nous a par ailleurs assuré que la Playstation 3 était réputée pour avoir le service de téléchargement sur console le plus rapide, sous entendu plus rapide que celui de Microsoft.

Nous avons voulu vérifier cette dernière afirmation, depuis une ligne Free. Nous avons pris d’un côté la Playstation 3, de l’autre la Xbox 360, toutes deux reliées en Ethernet au même routeur. Montre en main, nous avons initié le téléchargement d’une même démo, celle de NBA 2K9, sur les deux services, l’un après l’autre. Sur la Playstation 3, la console a téléchargé 32 Mo en 10 minutes. Sur Xbox 360, environ 55 Mo (la Xbox n’affiche la mesure qu’en pourcentage des 547 Mo total, ce qui ne permet pas d’être très précis).

Nous avons également comparé les performances du test Speedtest.net entre la Playstation 3 et deux ordinateurs.Malheureusement, Microsoft n’ayant toujours pas implanté de navigateur sur la Xbox 360, nous n’avons pas pu comparer les résultats à la console de Microsoft. Nous avons utilisé le même routeur, relié à la même Freebox, avec un PC connecté en Wifi uniquement, une Playstation 3 connectée alternativement en WiFi ou en Ethernet, ainsi qu’un Macbook relié en Ethernet puis en WiFi, placé à quelques centimètres de la PS3. A chaque fois, aucun téléchargement n’était initié en parallèle, et l’UpNP était activé pour la configuration automatique du routeur :

Nous avons répété le test pour éliminer un problème passager sur les serveurs de Speedtest, en trouvant de nouveau la même tendance très défavorable à la PS3. C’est d’autant plus étonnant que l’on ne voit pas comment un bridage de la bande passante pourrait toucher également le navigateur Internet. Mais dans ce cas, pourquoi le problème ne toucherait-il que les abonnés de Free et Numericable ? Il est fort possible que les deux problèmes (lenteur apparente du Playstation Store, et lenteur du navigateur) ne soient absolument pas liés.

La seule chose qui semble évidente à la lecture de ces résultats est l’instabilité et la piètre performance du contrôleur WiFi intégré dans la PS3. La console obtient un débit en téléchargement par Wifi entre deux et trois fois inférieur au Macbook situé pourtant exactement au même endroit de la pièce, et deux fois inférieur à ses performances en Ethernet

Et vous, avez-vous constaté des lenteurs de téléchargement avec votre console ? Faites-nous part de vos observations.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés