Annoncé pour « fin 2023 », l’écran-manette de Sony sera lancé le 15 novembre, au tarif de 220 euros. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une vraie console, puisque l’écran a besoin d’une PS5 pour fonctionner.

Quand on parlera de la PlayStation 5 dans 10 ans, parlera-t-on du PlayStation Portal comme l’un de ses accessoires les plus connus ? Ou comme l’un des plus gros échecs industriels de l’histoire de Sony ?

À 220 euros pour un nombre de fonctionnalités très limité, l’écran-manette de la PS5, qui permet de jouer à la console depuis une autre pièce de la maison (ou en déplacement), a tout d’un ovni. Pour cause, il n’offre rien d’autre que ce que n’importe quel smartphone iOS/Android propose déjà, à l’exception du confort de la manette DualSense. Est-ce assez pour susciter l’envie des joueurs ? Réponse le 15 novembre 2023, le jour de sa sortie.

Pourquoi on a envie d’y croire malgré tout

C’est le 31 août que Sony a annoncé la date de sortie de son PlayStation Portal, après s’être montré beaucoup plus vague une semaine précédente. La France fera partie des pays de lancement, avec une ouverture des commandes chez les revendeurs le 29 septembre.

PlayStation Portal // Source : Sony
Le PlayStation Portal est une manette DualSense avec un écran de 8 pouces intégré. Elle permet d’accéder à la fonction Remote Play. // Source : Sony

Le PlayStation Portal, ou PSP, a-t-il des chances de réussir ? Alors que de nombreux spécialistes de l’univers des consoles l’ont critiqué ? Une seule chose est sûre : le produit n’a pas été annoncé dans l’indifférence. De nombreuses personnes non habituées des sites tech en parlent, puisque des vidéos populaires présentent le PSP sur les réseaux sociaux. Beaucoup ne connaissent pas les limitations techniques de l’écran-manette, mais se disent quand même séduits.

Tout le défi de Sony est là. À 220 euros et à l’approche de Noël, peut-il réussir à susciter de l’envie chez suffisamment de personnes pour vendre son PSP ? Si des personnes achètent le PlayStation Portal parce qu’ils le trouvent cool, sans se soucier de ses limitations, alors Sony peut réussir son pari.

En revanche, si l’influence sur ce produit tourne autour de ce qu’il est vraiment (un terminal Android avec Remote Play préinstallé), alors cela risque de devenir plus compliqué. Vivement le 15 novembre, pour savoir si le grand écran de 8 pouces et la manette DualSense découpée en deux sont suffisamment confortables pour faire du PlayStation Portal un bon produit.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !