Licence 3G : Free répond à la perplexité par une pétition [MAJ]

Guillaume Champeau - publié le Mardi 02 Septembre 2008 à 15h44 - posté dans Télécoms

Mise à jour : plusieurs lecteurs nous ont averti que l'association Free Mobile Asso n'était pas créée, au moins officiellement, par Iliad/Free, mais par un particulier. Toutes nos excuses.

Free aurait-il tapé du pied dans la fourmilière ? La semaine dernière, en présentant les résultats financiers de son groupe, le président d'Iliad Xavier Niel a réitéré son intérêt pour la quatrième licence 3G qui permettrait à l'opérateur d'investir le marché de la téléphonie mobile. Avec une promesse : faire économiser 1000 euros à une famille de trois personnes équipée de trois forfaits téléphoniques.

Comme nous, l'opérateur virtuel Virgin Mobile - qui a dépassé le million de clients - a pris sa calculatrice en main pour constater l'ampleur pharaonique de la promesse, et arrive sensiblement aux mêmes conclusions. "Annoncer une économie potentielle de 1000 euros par foyer par an reviendrait à faire miroiter aux consommateurs une facture mensuelle moyenne de 4,6 euros", dénonce l'opérateur, qui ne croit pas une seconde à la véracité des propos de Xavier Niel.

Bouygues Télécom n'est pas en reste. Son patron Martin Bouygues préfère jouer la condescendance. Pour lui, le projet de Free est "un mystère". "J'ai du mal à comprendre comment avec 1 milliard d'euros, Iliad va pouvoir déployer un réseau de troisième génération alors que nous investirons 850 millions d'euros rien que cette année", s'est publiquement étonné l'ami de Nicolas Sarkozy, qui a pourtant agi en coulisse pour convaincre le Président de la République de bloquer le dossier au moins jusqu'en 2009, et de limiter l'attribution des fréquences à quelques bouchées de pain.

Si Bouygues est si sceptique sur la capacité de Free à concurrencer ses offres, pourquoi une telle agitation qui trahit l'inquiétude ?

De plus, Martin Bouygyes tend le bâton pour se faire battre. Il oublie en effet de rappeler que si Bouygues Télécom peut cette année investir 850 millions d'euros après avoir déjà dépensé des milliards d'euros pour créer son réseau depuis les années 1990, c'est parce que les contrats de l'entreprise de travaux publics avec l'Etat lui ont permis d'amasser un pactole suffisant pour s'offrir une licence 3G. Tout comme France Télécom a pu se l'offrir grâce à son passé d'opérateur unique du pays, ou SFR grâce aux activités de la Compagnie Générale des Eaux, devenue Vivendi, sa maison mère.

Que l'Etat fasse obstacle à l'entrée d'un quatrième opérateur de téléphonie serait d'autant plus scandaleux que les trois opérateurs actuels ont tous, déjà, été favorisés par l'Etat.

Des quatre opérateurs en place, Free est le seul "pure-player", qui n'a bénéficié d'aucun contrat de service public historique pour se développer. La maison mère, Iliad, trouve son origine dans les années 1980 avec des services de minitel rose.

Bien décidé à ne pas se laisser faire, l'opérateur a monté une association, Free Mobile Asso, pour faire pression sur le gouvernement et récolter des signatures à une pétition demandant l'attribution de la 4ème licence 3G au groupe Iliad. Avec une promesse d'économie de 1000 euros par an, c'est évidemment plus facile de récolter des signatures...

Mais promesse fondée ou non, la nécessité de l'entrée d'un quatrième opérateur - qu'il s'agisse de Free ou d'un autre - est une absolue nécessité pour dynamiser la concurrence dans un marché qui en manque cruellement.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Septembre 2008 à 15h44
 
 
32
Commentaires à propos de «Licence 3G : Free répond à la perplexité par une pétition [MAJ]»
 

1
2
C'est moi ou y a une belle faute d'orthographe dans la phrase :

" ...pour qu'il y est plus de concurrence dans ce secteur et ainsi obtenir à terme une baisse des tarifs."

ça serait pas "pour qu'il y ai plus de concurence..." du verbe avoir et pas être ? (maintenant, je suis pas le plus irréprochable à ce niveau)
sinon, belle initiative mais des encarts avec la pétition détaillée dans les journaux nationnaux aurait été plus percutant.
'sfm', le 01/01/1970 - 01:00
Signons
Commence déjà par te renseigner un peu plus en avant, de comprendre les tenants et aboutissant, et surtout à lire la news avec un minimum de recul.

Kad, ton interprétation et ton parti pris sont effarants sur cette affaire de 4ème licence 3G (UMTS pour ceux qui suivent les technologies de l'information depuis plusieurs années).

Tu oublies une fois de plus de dire que les opérateurs ont payés à prix d'or la licence 3G à l'époque.

Le prix d'une licence UMTS, dont la durée est de 15 ans, a été fixé par le gouvernement à 4,95 milliards d'euros l'unité. Cette somme doit être réglée en plusieurs tranches : 1,24 milliards en 2001 ainsi qu'en 2002 (chaque tranche annuelle étant réglée en deux versements de 619 millions), et le reste échelonné sur les 13 années suivantes.
Source : http://www.zdnet.fr/...ites/internet/0,...,2096431,00.htm

Ca c'est sans compter le coût des infrastructures réseaux.

Free manipule les consommateurs pour s'offrir une licence à coût réduit.

Quant à dire que ceux qui ont payés leur licence grâce à leurs contrats publics, dénote au mieux de l'ignorance des règles d'attribution des marchés publics, au pire d'une faute grave à la déontologie d'un journaliste.
@nioubi

as tu des actions dans les compagnies que tu défends ?

que free ne soit pas le mouton noir dans le troupeau des arnaqueurs est un fait avéré mais si celui ci décide de jouer les trublions pour faire prendre une autre direction au troupeau, alors pourquoi contester cela ?

si free a une licence 3g, le prix de la téléphonie mobile va baisser mécaniquement. en quoi est ce un mal ? mis à part pour les oiseaux qui seront décimés par millions et les riverains des antennes relais qui verront leurs cancers multipliés, mais c'est un autre point qui, de toute facon, ne sera pas abordé avant 50 ans. d'ici, là, économisons sur les abos tel pour payer nos futures chimios !
"Quant à dire que ceux qui ont payés leur licence grâce à leurs contrats publics, dénote au mieux de l'ignorance des règles d'attribution des marchés publics, au pire d'une faute grave à la déontologie d'un journaliste."
C'est comme celui qui s'est fait viré parce qu'il n'a pas pu empêcher les nationalistes de pénétrer la résidence de Christian Clavier, ça n'a rien à voir avec le faite que Sarko et Clavier soient potes...
Qui aujourd'hui paie son forfait 3G 32,5€ (qui est le chiffre utilisé pour comparer) ? => personne donc, le coup du 4.6€ par mois c'est n'importe quoi.
Aujourd'hui un forfait 3G (avec ses services associés) c'est dans les 50€ minimum, donc 50x3x12= 1800€
donc si je retire les 1000€, ça fait un forfait à 22€ par mois...
Exact, 1000 : 12 : 3 font une économie de 27.77€/mois/personne ce qui ne peut concerner que des forfaits élevés (les illimités)
'pleindeuss', le 01/01/1970 - 01:00
@nioubi

as tu des actions dans les compagnies que tu défends ?
Rien à voir.

Je défends juste une certaine idée de l'information, de l'objectivité et des règles économiques. Je n'irai pas jusqu'à parler d'éthique.

Je ne suis pas d'accord avec la méthode de Free.

Tiens si j'avais la même malhonneteté d'esprit et en tenant le même raisonnement, pourquoi je n'irai pas affirmer que Free finance Numerama pour que celui relait des informations qui lui sont favorables ?

Je te donne la réponse immédiatement : parce que je n'ai aucune preuve, que Kad pourrait m'attaquer en diffamation (au pire), et surtout que ça ne correspond pas à mon éthique.

On est sur un site d'informations ici, pas sur un blog.
Sur le même site, une info datant de quelques mois plus tard, concernant le prix final de la licence 3G pour les 3.
http://www.zdnet.fr/...ites/internet/0,...,2097587,00.htm

L'attribution des marchés publics a beau être soumise à condition(lois, règlements, etc), cela n'a pas empêche et n'empêche toujours pas des pratiques illégales de la part des élus et des entreprises candidates à ces appels d'offres.

L'auteur et le créateur de ce site a-t-il mentionné un jour avoir une carte de presse ?
C'est une blague nioubi ? Y'a un raccourci, mais ce sont bien en partie les rentes 'assurés' (eau, téléphone, construction: risquent pas de s'effondrer, ces secteurs là) - des contrats passés qui ont garantit l'affaire. C'est un très très beau gateau qu'ils se partagent .

Toutes les ramifications pour les curieux:
http://forestent.free.fr/vivendi.html
http://forestent.free.fr/bouygues.html
http://forestent.free.fr/fbouyg.html

Après le coup de l'entente sur les tarifs, de toutes facons ces trois la méritaient bien un bon coup de pied, non ?
A moins que je ne me trompe, mais il ne s'agit pas du tout d'une petition lancée par Free, juste par un site perso. Ou voyez vous que ca a été lancé par Free ?
Il est vrai que le propriétaire du nom de domaine, d'après son email, semble utiliser Club Internet et non Free :p
je vous rappel que sans free, on serais peu etre voir surement comme en belgique avec des forfait internet à 50€ et limiter, mm si vous kiffé pas la façon de faire de free, c'est qd mm lui qui as lancer l'illimité en france..
C'est vrai que martin bouygues n'a aucune relation avec le président sarkozy, et bouygues btp n'a eu aucun contrat avec l'état et que les entreprises du groupe bouygues n'ont en rien profité des largesses du gouvernenement (et surtout pas tf1 naturellement) :rolleyes:
ahhh Nioubi is back in the bizness !!

Le liberalisme façon Bisounours, c'est ça qu'il aime.
mais personne ne lui a expliqué la cruelle vérité ? (puisqu'il n'a pas l'air de s'en rendre compte par lui même)
Alors oui, il ne faut pas avoir la mémoire courte sur les anciennes activités « roses » de FREE, ses bridages actuels de protocoles P2P et NG (qui sont de toutes façon contournables et semblent surtout concerner les non dégroupés), il ne faut pas non plus oublier certaines procédures détestables à l’encontre de certains freenautes, oui !
Mais Free est-il pire que les autres sur ce point ? Assurément non !

Mais quitte à se rafraichir la mémoire, il ne faut pas oublier non plus que sans FREE nous en serions encore à payer 45€ pour du 512Kb !
Je ne parle même pas de la téléphonie fixe, que ce soit pour des appels nationaux ou internationaux.
Que dire aussi sur les modems de cette société qui sont toujours plus innovants plus performants ?

Maintenant, si certains se posent la question de savoir si Free fait ça pour les beaux yeux des internautes, la réponse est bien entendu non, mais qui en douterait si ce ne sont ses détracteurs ?

Perso, que Free jette aujourd’hui un pavé dans la marre de la téléphonie mobile comme il l’a fait jadis avec l’ADSL, je suis pour à 600%. Car si FREE a gagné beaucoup d’argent avec l’ADSL, les freenautes en ont profité largement aussi ; personne n’a été oublié dans cette ascension plutôt spectaculaire !

Alors FREE fera-t-il mieux que les acteurs actuels de la téléphonie mobile ? Franchement, il ne devrait pas avoir de mal, tant les ententes entre opérateurs sont dénoncées depuis des lustres.
Les utilisateurs seront-ils oubliés ? L’historique de cette société nous ferait plutôt penser que non, bien au contraire.

Et à la question des attributions des marchés publics, elles sont, c’est vrai, transparentes… sur le papier ! Et il faut être bien aveugle pour y croire encore…
ou voyez vous que l'asso est lancé par free.
Dans A propos; il donne juste un nom de particulier, à aucun endroit le site indique ne serait qu'un partenariat avec l'opérateur.
'TotoRhino', le 01/01/1970 - 01:00
Perso, que Free jette aujourd’hui un pavé dans la marre de la téléphonie mobile comme il l’a fait jadis avec l’ADSL, je suis pour à 600%. Car si FREE a gagné beaucoup d’argent avec l’ADSL, les freenautes en ont profité largement aussi ; personne n’a été oublié dans cette ascension plutôt spectaculaire !

Alors FREE fera-t-il mieux que les acteurs actuels de la téléphonie mobile ? Franchement, il ne devrait pas avoir de mal, tant les ententes entre opérateurs sont dénoncées depuis des lustres.
Les utilisateurs seront-ils oubliés ? L’historique de cette société nous ferait plutôt penser que non, bien au contraire.
Si l'argumentaire de l'article avait été orienté comme tel, je n'aurai rien eu à redire. Au contraire, je suis un consommateur freenaute, excessivement satisfait de son offre triple play à 30€ et qui en a marre de se faire imposer un forfait mobile hors de prix que je ne finis jamais.

Seulement tout l'argumentaire de Kad est basé sur le fait que la licence est refusée à Free pour des raisons de favoritisme. Alors pour faire clair une dernière fois :

- Dans la mesure où les autres opérateurs ont payés la licence au tarif demandé (1), c'est Free qui demande une mesure de favoritisme par rapport à ses petits copains :

Selon l'Arcep, le dossier proposé par Free ne remplissait pas toutes les obligations auxquelles sont soumises les candidatures. Inscrites dans la loi de finance, ces obligations fixent notamment à 619 millions d'euros le prix de la licence, payable le 30 septembre, si sa délivrance a lieu avant cette date, ou aussitôt, si elle a lieu après. Des conditions longtemps critiquées par Free qui avait d'abord demandé un rabais sur le prix de la licence, puis, résigné, réclamait un échelonnement du paiement. Sans succès.
Source : http://www.journaldu...ts-a-free.shtml

- Pour rappel le prix et les conditions ont été fixées par le gouvernement et le ministère de l'économie et des finances de l'époque. Au passage celui qui a établi les règles à l'époque c'est Fabius (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_des_Finances). Le gouvernement actuel ne fait que faire respecter ces règles.

Pour finir :

'le, le 01/01/1970 - 01:00
Licence 3G : Free répond à la perplexité par une pétition

[quote name='http://www.freemobileasso.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=36']Écrit par Administrateur
31-08-2008
FreeMobileAsso est un projet Internet créé par Antoine BÉASSE pour construire une communauté d'utilisateurs autour de la société Free Mobile.

Free Mobile n'exercant pas encore son métier d'opérateur téléphonique, le but est alors de le soutenir pour qu'il le devienne.

ainsi que les commentaires mononeuronnés de gens comme shamankick, qui ne comprennent pas un mot de ce que j'écris, ont fini de me convaincre que je n'ai rien d'autre à faire ici que de perdre mon temps.



(1) Dans ma précipitation, ma recherche était incomplète. Finalement le prix des licences est descendu à 619 millions d'euros (source : http://www.zdnet.fr/...ites/internet/0,...2097587,00.htm) merci à Chapi pour le correctif).
complètement d'accord avec totorhino : Free gagne de l'argent et nous en fait économiser beaucoup avec l'ADSL et le fixe alors pourquoi se priver de cet acteur dans le mobile ?

Xavier Niel deviendrait-il notre Richard Bronson ?

1
2
Télécharger
Diskeeper
Disque dur - Utilitaire de défragmentation
 
PowerPoint Viewer
Albums et visionneuses - Visualiser les fichiers .PPT
 
Look 'n' Stop
Firewall - Un firewall performant
 
Pontifex II
Gestion - Simulateur de construction de ponts
 
TeeWorlds
Jeu d'action - Affrontez vous en ligne entre Kirby !
 
Septembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC