Tesla devrait une nouvelle fois mettre fin à la commercialisation d’une Model 3 à 35 000 dollars, une promesse qui date de la présentation de la berline abordable.

Tesla a longtemps fait une promesse : commercialiser une voiture 100 % électrique à moins de 35 000 dollars. Il serait peu dire qu’il a du mal à la tenir, au vu de l’évolution de son catalogue. Elle est apparue subrepticement dans la gamme en février 2019, avant de disparaître quelques semaines plus tard. Et s’il était encore possible de la commander en-dehors du configurateur, ce sera bientôt de l’histoire ancienne selon les informations rapportées par Electrek le 16 novembre.

Pour obtenir cette fameuse Model 3 à moins de 35 000 dollars, il faut se rapprocher d’un vendeur et commander une version Standard Range Plus (à 38 000 dollars), laquelle sera limitée de manière logicielle pour que le propriétaire puisse obtenir un rabais de 3 000 dollars. Apparemment, le staff Tesla ne sera plus autorisé à proposer cette option avec la nouvelle Model 3, qui a reçu plusieurs changements esthétiques (notamment à l’intérieur).

Tesla Model 3, essai européen // Source : Louise Audry et Julien Cadot

Tesla Model 3, essai européen

Source : Louise Audry et Julien Cadot

La Model 3 à 35 000 dollars encore abandonnée ?

Cette indiscrétion signée Electrek rappelle toutes les difficultés rencontrées par Tesla pour vendre cette Model 3 à 35 000 dollars, un prix plancher séduisant pour un public de masse. Ce fut d’abord un problème de rentabilité, comme l’expliquait Elon Musk en avril 2018 : « Avec la production, vous devez d’abord atteindre le taux visé puis affiner le flux pour maîtriser les coûts. Vendre la Model 3 au prix minimum en ce moment ferait perdre beaucoup d’argent à Tesla et signifierait sa mort. » À l’époque, le constructeur était loin de gagner de l’argent et avait des gros soucis de production.

Le fait est que Tesla n’assume pas cette Model 3 à 35 000 dollars, comme s’il ne voulait pas la vendre. Non seulement elle n’est pas restée très longtemps au catalogue mais, de surcroit, elle n’a jamais été vraiment produite. Pour optimiser sa productivité et maîtriser ses coûts, Tesla a préféré partir d’une version plus chère et plus populaire — Standard Range Plus — et baissé ses performances en sortie d’usine. On rappelle que Tesla n’a jamais annoncé une Model 3 à 35 000 euros pour l’Europe. En France, les tarifs débutent à 44 990 euros pour une déclinaison Autonomie Standard Plus.

La Model 3 à 35 000 dollars peut donc être perçue comme un rendez-vous manqué pour Tesla. Ce qui n’a pas empêché Elon Musk d’annoncer une voiture sous la barre des 25 000 dollars à l’occasion du Battery Day. La firme américaine compte sur une nouvelle technologie de batterie pour baisser les coûts et lancer ce véhicule 100 % électrique abordable que beaucoup attendent. De toute évidence, il sera plus petit que la Model 3.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !