Porsche a prévu de lancer une version deux roues motrices de sa Taycan, ce qui signifie une version moins chère qui passerait sous la barre des 100 000 euros.

Tandis que la crise économique liée à la pandémie de coronavirus a ralenti tout le monde, Porsche continue de réfléchir à sa gamme de voitures électriques. À l’occasion d’un entretien accordé à Car Magazine le 20 avril, Michael Steiner, en charge de la R&D, a confié qu’une Taycan plus abordable sera commercialisée dans les mois à venir. Ce sera la quatrième du catalogue.

«  Il y aura un modèle pied de gamme pour la Taycan. Il s’agira d’un modèle à propulsion (deux roues motrices), avec une plus petite batterie pour qu’elle soit plus accessible financièrement », confie-t-il. Il indique qu’elle sera idéale pour les marchés qui n’ont pas besoin d’une transmission intégrale (quatre roues motrices), comme la Chine, « où les conditions climatiques signifient que ce n’est pas nécessaire ». 

Des images de la Taycan 4S // Source : Porsche

Une Porsche Taycan au prix de la Tesla Model S ?

Aujourd’hui déclinée en trois versions (4S, Turbo et Turbo S), la Taycan démarre à 108 632 euros. Ce nouveau modèle pourrait donc permettre à Porsche de passer sous la barre des 100 000 euros. Ce serait un objectif pertinent, puisque la moins chère des Model S est affichée à 91 000 euros (Grande Autonomie). Pour l’heure, Michael Steiner a refusé de communiquer sur un prix. Quant à la disponibilité, il se murmure que la sportive électrique serait d’abord lancée en Chine, en 2021.

Il restera maintenant à voir à quel point les performances seront sacrifiées pour proposer un tarif plus attractif. La Taycan 4S est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes, a une vitesse maximale limitée à 250 km/h et dispose d’une autonomie de 407 kilomètres (cycle WLTP) grâce à sa batterie de 79,2 kWh.

Tableau des performances des trois versions de la Taycan :

Taycan 4STaycan TurboTaycan Turbo S
0 à 100 km/h4 s3,2 s2,8 s
Vitesse maximale250 km/h260 km/h
Batterie79,2 kWh93,4 kWh
Autonomie407 km450 km413 km
Prix (à partir de)108 632 euros155 552 euros189 152 euros

Selon toute vraisemblance, la future Taycan ira un peu moins vite et devrait reposer sur une autonomie comprise entre 300 et 350 kilomètres. Contacté par Numerama, Porsche a confirmé que d’autres versions de la Taycan sortiront en France à moyen terme. Les caractéristiques techniques restent encore à préciser, mais l’idée est bien de proposer une gamme large et complète.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo