On a tendance à détester les voitures que l’on taxe de « pots de yaourt » en raison de leur design cubique affreux (et du fait qu’elles ne roulent pas assez vite). Mais le Groupe PSA a peut-être tapé dans le mille avec la Citroën Ami, officialisée dans un communiqué de presse publié le 27 février. Au-delà de sa motorisation électrique, elle cache un business model osé, articulé autour d’un abonnement facturé 19,99 euros par mois (avec un apport de 2 644 euros, location de 48 mois) — soit le prix de Canal+.
On pourra aussi choisir d’acheter la Citroën Ami, au prix de 6 900 euros (6 000 euros en enlevant le bonus écologique) — ce qui peut paraître dérisoire pour un véhicule équipé de quatre roues offrant une meilleure protection qu’un scooter. Avec cette voiture, le Groupe PSA vise clairement un public jeune puisqu’on pourra la conduire sans permis (à partir de 14 ans en France, après obtention du Brevet de Sécurité Routière pour les personnes nées après le 1er janvier 1988).
Une voiture électrique forcément limitée
Le fait que la Citroën Ami soit une voiture sans permis limite ses possibilités. Selon la législation en cours, elle ne pourra pas dépasser une vitesse de 45 km/h — sécurité oblige. Et son autonomie n’excèdera pas les 70 kilomètres, ce qui la destine à des trajets urbains très, très courts. Elle se recharge en trois heures sur la même prise domestique que votre smartphone.
Une chose est sûre : le design symétrique inspiré de la 2 CV est étonnant. Encore plus petite qu’une Smart (2,4 contre 2,7 mètres de long), la Citroën Ami est taillée pour se faufiler partout. Elle pourra transporter jusqu’à deux personnes dans un habitacle lumineux et protégera mieux ses occupants que des équivalents deux-roues — certes vendus deux à trois fois moins cher pour les plus accessibles. L’intérieur n’affiche pas des finitions dernier cri — normal pour le prix — tandis qu’il n’y aura qu’une seule couleur proposée (un mélange entre le gris et le bleu). On pourra quand même la personnaliser grâce à des packs d’accessoires.
Disponible à partir du mois de juin (les commandes ouvriront le 30 mars), la Citroën Ami va introduire de nouveaux moyens d’acquérir une voiture. Le constructeur français s’est associé aux enseignes Fnac et Darty pour ajouter un canal de distribution à son offre (la voiture sera exposée dans certains magasins). Il proposera également de la livraison à domicile, comme un produit lambda. Il sera d’ailleurs vivement encouragé de commander l’Ami via internet, en quelques clics et à n’importe quel moment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !