Ford et Volkswagen ont décidé de s'associer sur le partage de technologies liées à la mobilité de demain.

Volkswagen et Ford ont décidé de s’associer. Dans un communiqué intitulé « Ensemble avec Ford vers le futur » et publié le 12 juillet, le groupe allemand a précisé les contours de ce rapprochement global annoncé en janvier dernier. Il s’articulera essentiellement autour d’un partage de technologies liées à la mobilité future, c’est-à-dire la conduite autonome et les plateformes électriques.

Les deux acteurs du monde automobile, dont le mariage reste étonnant, espèrent créer des synergies. Concrètement, Ford, en retard sur l’électrique, va profiter de l’avance de Volkswagen dans ce domaine. De son côté, le constructeur allemand entend s’intéresser aux technologies développées par Argo AI, la startup spécialisée dans la conduite autonome (et déjà financée par Ford). Une relation donnant-donnant, en somme.

Ford x Volkswagen // Source : Volkswagen

Ford va lancer une voiture électrique en 2023

Par le biais de ce partenariat, Volkswagen va fournir sa plateforme de développement MEB à Ford. Nourrissant la gamme ID., elle permettra à l’entreprise américaine de lancer une voiture 100 % électrique en 2023 (en Europe). Une bonne nouvelle pour lui, sachant que Volkswagen a déjà proposé MEB à d’autres entreprises (et qu’il devrait continuer à le faire pour rentabiliser ses investissements).

Ford n’en serait pas à son premier rapprochement avec un acteur déjà bien installé sur le segment de l’électrique. Il y a quelques mois, il a décidé d’investir 500 millions de dollars pour développer un produit en compagnie de Rivian, qui a fait forte impression avec son pick-up et son SUV.

Du côté de la conduite autonome, Volkswagen va injecter 2,6 milliards de dollars dans Argo AI. Cette somme permettra d’accélérer le développement de la conduite autonome pour les marchés européen et américain. On notera quand même que la startup traitera les deux entités comme des clients distincts, chacune ayant des plans différents en tête concernant les services de mobilité de demain.

Ford x Volkswagen // Source : Volkswagen

 

Partager sur les réseaux sociaux