Numéro 1 des ventes de voitures électriques en France, la Renault ZOE se prépare à accueillir une concurrence de plus en plus féroce dans les mois à venir (la 208 électrique par exemple). Voilà pourquoi le constructeur français, pionnier sur le segment, se doit de répondre avec une nouvelle génération plus performante.
Dans un dossier publié le 7 février 2019, nos confrères de l’Argus explique que la ZOE II débuterait sa production durant le deuxième trimestre en vue d’une commercialisation pour la fin de l’été. En octobre 2018, plusieurs photos volées, publiées par Motor.es, montraient le design d’une voiture qui ne devrait pas trop changer d’un point de vue extérieur.
Une silhouette plus agressive
Alors que la première ZOE arbore un look rondouillard assez inoffensif, la future version opterait volontiers pour des lignes plus agressives. Un gain en personnalité que l’on retrouverait sur le bouclier, les entrées d’air et les optiques, plus affirmés. Pour Renault, l’idée serait d’inscrire la ZOE dans la même identité visuelle que la Clio V, annoncée à la fin du mois de janvier. Dans l’habitacle, elle devrait d’ailleurs reprendre les écrans (un derrière le volant et un central) et la finition en nette hausse.
Sous le capot, Renault devrait conserver le moteur R110 d’une puissance équivalente à 109 chevaux introduit en février 2018. Il pourrait néanmoins proposer une version boostée à 130 chevaux. Du côté de l’autonomie, argument primordial du marché, on évoque 400 kilomètres selon le cycle de WLTP, norme plus pessimiste que le NEDC jusqu’alors utilisée. En usage réel, on serait plus proche des 350 kilomètres, sachant que la future ZOE accepterait le standard de recharge Combo CCS — pour un plein plus rapide.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !