Volkswagen prépare actuellement la sportivité du futur avec des modèles 100 % électriques portant le blason iconique GTI. Il y aura d’abord la ID.2 GTI, puis ça sera autour de la mythique Golf GTI de passer à l’électricité. Le patron de la marque assure que ce sera un vrai monstre.

Le segment des sportives 100 % électriques commencent gentiment à s’étoffer. En ce moment, ce sont les moyennes et petites sportives qui ont le vent en poupe comme l’Alpine A290, l’Abarth 500e, la Mini Cooper JCW et bientôt la Peugeot E-208 GTi.

Prochainement, de nouvelles têtes brûlées rejoindront la catégorie et elles seront allemandes : les Volkswagen GTI. Le constructeur allemand travaille sur l’électrification de son blason sportif iconique, dont la première interprétation sera l’ID.2 GTI. D’ici la fin de la décennie, ce sera au tour de la célèbre Golf GTI de faire sa révolution. Dans une interview publiée le 19 mai par AutoExpress, le patron de la marque, Thomas Schäfer, a confié que ces sportives électriques seront « époustouflantes ».

La future Volkswagen Golf GTI sera fidèle à l’ADN du blason

La tâche est complexe quand on s’attaque à une appellation aussi emblématique que GTI, Volkswagen est donc attendu au tournant. Thomas Schäfer assure que le développement est en très bonne voie et que la voiture sera excitante. Après quelques tours au volant de plusieurs prototypes de cette future GTI, le patron peut promettre que « ce sera une voiture monstrueuse. »

VW ID. GTI concept - IAA23 // Source : Raphaelle Baut
VW ID. GTI concept – IAA23 // Source : Raphaelle Baut

Pour ceux soucieux des émotions à bord, Schäfer explique qu’une simulation de son moteur ou encore de boîte de vitesses comme la Hyundai Ioniq 5 N est possible, mais n’a pas indiqué si cela fera partie de la panoplie de la Golf GTI électrique.

Une traction de plus de 300 ch ?

Par définition, une Golf GTI est une traction. Est-ce que la future génération 100 % électrique le sera également ? Rien n’est confirmé. Actuellement, la voiture qui se rapproche le plus de la future sportive électrique est l’ID.3 GTX, qui est une propulsion de 286 ch (340 ch en version Performance). La prochaine Golf GTI électrique ne devrait donc pas manquer de puissance.

VW ID. GTI concept - IAA23 // Source : Raphaelle Baut
VW ID. GTI concept – IAA23 // Source : Raphaelle Baut

La neuvième génération de Golf adoptera la plateforme SSP conçue en collaboration avec Rivian. Celle-ci est totalement modulaire et pourra donc accommoder tous les types de configuration. Une chose est sûre, une Golf R est aussi dans les cartons et il n’y pas de secret sur le fait qu’elle proposera quatre roues motrices. En attendant la Golf 100 % électrique, Volkswagen doit donc encore présenter la ID.2, prévue pour 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !