Les voitures électriques de Rivian vont devenir encore plus connectées. Le rival de Tesla a étendu son partenariat actuel avec Amazon pour accéder aux services de cloud du géant du e-commerce nommés Amazon Web Services (AWS), rapporte Electric-Vehicles le 27 novembre 2025. À la clé, les modèles de la marque amélioreront leur service de sécurité en temps réel.
Le système de sécurité Rivian Gear Guard s’améliore
À l’image du mode Sentinelle chez Tesla, la fonction Gear Guard de Rivian utilise les caméras présentes tout autour de la voiture pour détecter et enregistrer la moindre activité suspecte. Dans le cas d’un événement qui se produirait, la vidéo serait stockée directement dans le système du véhicule, en local.
Dans une publication corédigée par des ingénieurs d’Amazon, on apprend que « la diffusion vidéo en direct et en temps réel depuis le véhicule directement vers l’application mobile Rivian » va bientôt être implantée. Ainsi, plus besoin d’aller obligatoirement dans la voiture pour visionner les faits. Par ailleurs, les ingénieurs précisent qu’aucune vidéo ne reste sur l’infrastructure Rivian ou AWS, afin de protéger la vie privée des propriétaires.

Le plus intéressant dans cette histoire, c’est que si Rivian adopte une nouvelle technologie, il y a de fortes chances que Volkswagen en profite par la suite grâce à leur coentreprise « RV Tech ». Pour mémoire, la marque allemande a investi plus de 5 milliards d’euros dans le constructeur américain en juin 2024. L’objectif étant de profiter du savoir-faire logiciel et des architectures électriques de ce dernier pour développer de meilleures voitures électriques.
Plus tôt ce mois de novembre, Wassym Bensaid, directeur logiciel chez Rivian et co-PDG de RV Tech, a déclaré que les concepts d’architecture des prochaines voitures électriques de Volkswagen étaient désormais finalisés. Par ailleurs, des premiers prototypes de Volkswagen ID.1 sont en phase de tests dans les locaux de la coentreprise basée en Californie. Le premier modèle à profiter de ce mode de sécurité ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











