L’Espagne va bientôt accueillir une usine de batteries pour voitures électriques. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 26 novembre, Stellantis et CATL ont officialisé la mise au point d’un projet de gigafactory dans le nord de la péninsule ibérique, à Figueruelas, rapporte Reuters.
Alors que plusieurs constructeurs veulent réduire leur dépendance envers la Chine, les géants franco-italo-américain et chinois font un pied de nez aux acteurs européens comme ACC, AESC ou Svolt qui peuvent connaitre quelques déboires.
4,1 milliards d’euros et 4 000 emplois avec la gigafactory en Espagne
Alors que des premiers rapports faisaient état de l’arrivée massive de 2 000 travailleurs chinois pour démarrer le chantier de l’usine, Andy Wu, le directeur général de la coentreprise entre Stellantis et CATL nommée « Contemporary Amperex Technology », a refusé de confirmer cette information. La firme serait toujours en train de sélectionner ses sous-traitants et est disposée à « recruter des employés locaux de qualité ». De quoi apaiser les tensions dans la région. En revanche, il y aura bien des centaines d’employés en provenance de Chine qui resteront jusqu’à deux ans afin de former les locaux, rapporte Bloomberg.
Ce projet de gigafactory est évalué à 4,1 milliards d’euros (dont 300 millions € de l’Union européenne) et devra employer jusqu’à 4 000 personnes, dont plus de 90 % seront locales, assurent les représentants. Stellantis et CATL prévoient de lancer une première production d’accumulateurs d’ici fin 2026, et visent à atteindre les 30 % de capacité d’ici 2028. L’usine devrait atteindre son plein régime en 2030 avec la production de l’équivalent de 50 GWh de batteries par année, de quoi produire plus de 710 000 batteries d’une capacité de 70 kWh.

Deuxième berceau de la fabrication automobile en Europe, l’Espagne est encore larguée sur la production de batteries : « Nous ne connaissons pas cette technologie, ces composants – nous ne les avons jamais fabriqués auparavant. Ils ont des années d’avance sur nous. Tout ce que nous pouvons faire, c’est observer et apprendre », a déclaré David Romeral, directeur général de CAAR Aragon, un réseau d’entreprises automobiles dans la région d’Aragon.
Avec cette usine, le pays souhaite se placer en tant que foyer pour la fabrication de batteries en Europe. Trois autres usines devraient voir le jour, dont une de PowerCo (Volkswagen).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











