Le mois dernier, OpenAI présentait la « mémoire étendue » de ChatGPT, une nouvelle fonctionnalité bien utile pour son chatbot. La promesse : vous dites quelque chose à ChatGPT, il s’en souviendra toute votre vie. Sauf que jusqu’à présent, cette fonction n’était pas disponible en Europe. C’est désormais le cas, mais toujours pour les utilisateurs payants.
La « mémoire étendue » de ChatGPT enfin disponible en Europe
C’est dans un tweet publié ce 9 mai qu’OpenAI a confirmé l’arrivée de la nouvelle mémoire de ChatGPT dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Pour l’instant, la fonction est toujours réservée aux utilisateurs payants, disposants de l’abonnement Plus ou Pro (Enterprise et Education n’ont pas l’air de la proposer). On ignore encore si cette fonction de mémoire sera un jour disponible pour les utilisateurs gratuits.

Cette mémoire étendue permet au chatbot de consulter tout ce que vous lui avez dit dans vos conversations avant de vous répondre. De quoi améliorer la précision de ses réponses, en prenant en compte les remarques que vous lui faites tous les jours. Cela lui évite également de vous demander à nouveau certaines précisions : il les connaît déjà.
La fonction était déjà disponible depuis février 2024, ChatGPT avait déjà un système de mémoire qu’on pouvait activer. La mémoire étendue prend en compte toutes les conversations. Optionnelle, on peut la désactiver dès qu’on le souhaite, lorsqu’on veut poser une question délicate par exemple.
Pourquoi est-ce que ce n’était pas disponible chez nous ?
La raison est simple et on s’y habitue : cette nouveauté n’avait pas été lancée en Europe à cause de questions de réglementation. OpenAI devait en fait s’assurer que la mémoire étendue respectait le RGPD, la réglementation européenne sur la protection des données.

La mémoire étendue demande de traiter les conversations qu’on a eues avec l’IA par l’IA, sur des serveurs aux États-Unis. OpenAI devait pouvoir prouver à l’Union européenne qu’elle les traitait de manière protégée avant de proposer cette fonction aux utilisateurs européens. L’Union européenne n’était pas le seul pays/organisation exclu au départ : la Corée du Sud n’en profite toujours pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !