Tesla, Waymo, Zoox, Uber, Lyft ou encore WeRide. Certains de ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant ils font tous partie d’un segment qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment aux États-Unis et en Chine : les taxis autonomes. Et bientôt, ce sera au tour de Bolt d’arriver sur ce marché en plein essor.
La plateforme estonienne connue pour ses vélos et ses VTC a annoncé via un communiqué publié le 25 novembre qu’elle allait lancer en Europe son propre service de robotaxis. Elle s’appuiera en particulier sur la technologie de Pony.ai, un géant de la conduite autonome en Chine.
L’un des premiers services de taxis autonomes en Europe
Pour Bolt, l’objectif est simple : devenir l’un des premiers à proposer un service de taxis autonomes en Europe. Cela devrait arriver très prochainement, puisque la firme prévoit « d’y parvenir dans un délai d’un an à compter des premiers déploiements prévus pour 2026 », indique le patron de Bolt, Markus Villig.
Avant de véritablement lancer le service, comme souvent, une première phase de déploiement sera dédiée à des « tests en conditions réelles, la validation de la sécurité et la conception de l’expérience ». Pour le moment, Bolt n’a pas annoncé les premières villes qui auront l’honneur d’avoir ses taxis autonomes et indique seulement que les « villes ciblées pour les premiers déploiements comprendront à la fois des États membres de l’UE et des pays européens non membres. »

Pony.ai est un allié de choix pour Bolt. En effet, l’entreprise compte pas moins de huit partenariats (dont un avec Stellantis) et comptabilise plus de 55 millions de kilomètres réalisés conduite autonome.
Du côté des concurrents, le leader américain Waymo a notamment annoncé son arrivée sur le continent européen, en commençant par Londres, en 2026 également. Baidu, le leader chinois du robotaxi, vise un lancement en Allemagne et au Royaume-Uni via un partenariat avec Lyft la même année. Même son de cloche pour le rival direct Uber qui s’est associé à la start-up chinoise Momenta pour son déploiement à Munich et à Londres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












