Tesla n’est plus le roi des voitures électriques en Chine. Ce n’est plus une surprise, puisque le constructeur automobile américain a perdu du terrain face aux industriels locaux. En tête de ligne de l’offensive, on retrouve le géant de la tech Xiaomi. Comme le rapporte CnEVPost le 10 novembre, les ventes du SUV YU7 du néo-constructeur chinois ont dépassé celles du Model Y américain au mois d’octobre.
Cependant, Tesla en garde sous le pied pour regagner en intérêt et a notamment apporté une version du Model Y que l’on avait déjà en Europe.
Tesla perd du terrain, mais reste devant Xiaomi
Doit-on tirer la sonnette d’alarme chez Tesla ? Ce ne serait pas la première fois que celle-ci retentit ces derniers mois. Selon les données de l’Association des Constructeurs Automobiles Chinois (CPCA), la firme d’Elon Musk a livré 26 006 voitures électriques en octobre, le niveau le plus bas depuis novembre 2022.

De l’autre côté, Xiaomi a écoulé 48 654 véhicules le mois dernier, la plus grosse performance depuis ses débuts en avril 2024. Toutefois, quand on regarde le volume de ventes depuis le début de l’année, le Chinois ne bat pas l’Américain. Ainsi, Tesla revendique 458 710 ventes depuis le mois de janvier contre 315 376 pour Xiaomi. Il convient de souligner que si Tesla reste devant, il s’agit tout de même d’une baisse de 8,4 % par rapport à l’année dernière.
Une nouvelle version du Tesla Model Y pour relancer les ventes en Chine
En regardant les chiffres de ventes par modèle, on remarque que Tesla a enregistré son pire mois avec le Model Y avec 19 488 immatriculations en octobre contre plus de 36 000 en 2024 (- 46,2 %). Xiaomi a quant à lui livré 33 662 exemplaires de son SUV YU7 le mois dernier.
Toujours est-il que le constructeur américain reste le champion des livraisons de fin trimestre. Comme on le voit chaque année, le mois d’octobre est synonyme de creux avant que les ventes ne repartent de plus belle au mois de novembre, mais surtout de décembre.

Par ailleurs, Tesla a lancé une nouvelle version du Model Y le 8 novembre en Chine. Il s’agit de la version Propulsion Grande Autonomie dont l’autonomie grimpe à 821 km sur le cycle CLTC. D’après le média local Auto Time, le modèle aurait suscité un vif engouement dès le premier jour de sa commercialisation puisque le carnet de commandes serait rempli pour les trois prochaines semaines. Affaire à suivre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











