Le salon Automobile de Lyon monte en puissance. Nouveautés électriques, concepts et stars venues de Munich en font un rendez-vous incontournable. Numerama est sur place en cette fin septembre 2025.

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre le Mondial de l’Automobile de Paris pour découvrir des nouveautés en France. Le salon Automobile de Lyon, qui se tient cette année du 24 au 28 septembre 2025, vaut aussi le coup d’œil. Il s’agissait initialement d’un salon dédié aux concessionnaires locaux pour vendre des voitures neuves (ou d’occasion). Mais les marques jouent de plus en plus le jeu de l’événement, si bien que le salon prend de l’ampleur. Pour preuve, il était difficile cette année de citer spontanément les marques absentes.

Non seulement les constructeurs sont bien présents, mais surtout plusieurs d’entre eux sont venus avec des concepts ou des nouveautés — l’occasion pour Numerama de découvrir quelques voitures électriques en avant-première, sur place.

Les Allemands ont ramené Munich à Lyon

Les constructeurs allemands ayant bien joué le jeu, le salon de Lyon est l’occasion de (re)découvrir les modèles déjà présentés au début du mois à l’occasion du salon international de Munich.

BMW iX3 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
BMW iX3 au salon de Lyon. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

BMW a présenté son tout nouveau iX3 électrique, que nous vous avions fait découvrir en détail sur Numerama. Juste en face, Mercedes a ramené son tout nouveau GLC, en plus de la nouvelle CLA. Les deux marques se font la guerre à armes égales côté nouveautés.

Un peu plus loin sur le salon, Volkswagen permet aussi de découvrir sa future ID Polo. Comme au salon de Munich, le modèle est présenté camouflé. Néanmoins, on sait que la forme est définitive, par contre pas d’intérieur visible, ce sera la surprise.

Volkswagen ID Polo // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Volkswagen ID Polo. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Toujours au sein du groupe Volkswagen, Skoda (certes, la marque est tchèque et non allemande) a ramené sur le salon son concept Vision O. Un break qui préfigure le design de la marque d’ici à quelques années, et cela vaut le détour.

Skoda Vision O concept // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Skoda Vision O concept. // Source : Raphaëlle Baut pour Numerama

Les Japonais s’expriment enfin

Aucun constructeur japonais n’était présent au salon de Munich. En revanche, ils sont tous venus à Lyon avec quelques nouveautés à présenter en avant-première.

Nissan est venue avec sa nouvelle Micra et nouvelle Leaf, afin de présenter les deux nouveautés au public. La Micra, cousine de la R5 toute en rondeur, va attirer à coup sûr les regards, mais la Leaf ne devrait pas être en reste.

Nissan Leaf // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Nissan Leaf. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Toyota a levé le voile sur la version restylée de son bZ4X, mais c’est surtout le concept C-HR+ qui attirait l’attention sur le stand. Le modèle, plus long que la version hybride, va apporter du renouveau dans la gamme 100 % électrique de Toyota. Lexus a également exposé sur son stand la nouvelle ES.

Suzuki a ramené son eVitara au salon de Lyon, même si le démarrage commercial a été retardé de quelques mois. Rendez-vous en 2026 pour savoir ce que Suzuki nous réserve avec ce premier modèle — le salon est donc une bonne occasion de le découvrir avant.

Mitsubishi est également visible sur ce salon avec une nouveauté électrique. La marque japonaise y présente un cousin du Renault Scénic revisité qui porte le nom d’Eclipse Cross.

Présentation du Mitsubishi Eclipse Cross // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Présentation du Mitsubishi Eclipse Cross. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Mazda a présenté sa nouvelle berline 6E, dont l’intérieur pourrait bien faire tourner quelques têtes. Honda aussi est venue avec une nouveauté qui fait sensation, hélas pour nous, ce joli coupé est hybride et pas électrique.

Les Européens ne sont pas en reste

Le groupe Stellantis est présent avec plusieurs de ses nouveautés électriques. Le salon de Lyon permet de découvrir la DS N°4 restylée, le Jeep Compass, le Citroën C5 Aircross et plusieurs autres modèles. La voiture à ne pas manquer est surtout la Peugeot e-208 GTi.

Peugeot e-208 GTI // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Peugeot e-208 GTI. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Pour le groupe Renault, beaucoup des modèles sont déjà connus. Pour un peu de nouveauté, il faut se rendre sur le stand Alpine, afin observer l’A390.

Et les autres ?

Plusieurs constructeurs chinois sont également présents. En matière de voitures électriques, il n’y a pas forcément de grosses nouveautés. Néanmoins, chez Xpeng, vous pourrez voir les nouvelles versions des G6 et G9, mais aussi de la future P7+. Leapmotor a présenté le B10 dont la commercialisation débute. BYD et MG sont aussi présents avec l’ensemble de leur gamme.

Stand Xpeng // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Stand Xpeng. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Du côté des marques américaines, Tesla expose le Cybertruck pour attirer l’attention, mais le plus intéressant est probablement la présence du Model Y Performance. Cadillac représente aussi les États-Unis, avec l’imposant Vistiq.

Pour en prendre plein les yeux, tout en découvrant une hypercar électrique méconnue, il faut se rendre dans l’espace dédié aux véhicules de luxe pour faire connaissance avec les Aspark Owl. Une certitude, ce salon de Lyon ne manque pas de découvertes en matière de voitures électriques. Il n’a rien à envier à des salons plus prestigieux.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !