Tout l’objectif pour un constructeur sur un salon, c’est bien d’attirer le plus de monde sur son stand. Pour cela, les marques mettent le paquet et n’hésitent pas à mettre en place des structures gigantesques. C’est ce que nous avons pu voir lors de notre visite à l’IAA de Munich, dont les portes ouvrent du 9 au 14 septembre. Rappelons qu’il y a deux événements en un seul ici : le Summit et l’Open Space. Quand le premier ressemble le plus à un salon automobile comme on l’imagine (surtout orienté aux professionnels), le second est véritablement le cœur de la fête puisqu’il se déroule dehors et est accessible gratuitement.
Sur ces terres saintes de l’automobile en Europe, les constructeurs locaux se sont évidemment donnés à fond. Une manière de témoigner que ces « dinosaures » aux yeux de certains en ont encore sous le pied, avec des nouveautés prometteuses.
Volkswagen : café, popcorn et currywurst
On commence par la marque allemande avec le stand sans doute le moins impressionnant de tous, sauf pour les papilles. Volkswagen s’est installé sur la rue principale et occupe tout de même une surface importante. Le stand s’apparente à une maison d’architecte moderne où sont éparpillés dans différents blocs les dernières nouveautés de la marque. On retrouve notamment dans une vitrine rien qu’à lui le concept ID. Cross, la future version SUV de l’ID. Polo qui viendra concurrencer la Renault 4 E-Tech.

La marque originaire de Wolfsburg n’hésite pas à soudoyer les visiteurs en jouant sur leur corde sensible : l’appétit. Je me suis donc laissé alpaguer par la douce odeur sucrée du popcorn chaud servi sur place, tandis que d’autres optent pour un café aux abords d’un vieux Combi. Dommage, il était trop tard, je me serais bien pris aussi un currywurst (saucisse au ketchup et curry avec des frites). Volkswagen en a fait sa spécialité à tel point qu’il en écoule plus que de voitures !


Porsche : ein großes logo
Chez Porsche, on ne fait pas dans le subtil. En témoigne un énorme (c’est un euphémisme) logo dressé sur son stand. Ici, l’ambiance se veut festive avec une installation digne d’une fête foraine. Les enfants peuvent faire du manège au carrousel pendant que les grands enfants (nous) vont dépenser leurs deniers à la boutique et prendre à nouveau une boisson chaude aux échoppes illuminées par de grosses ampoules vintage. C’est chaleureux.

Une partie du stand est abritée sous une immense tente. Heureusement, car la pluie est venue jouer les trouble-fêtes. Seulement deux voitures sont exposées, mais pas de Cayenne 100 % électrique (et sa recharge par induction) à l’horizon.

Audi : une tanière étrange
Faisons quelques pas de côté et dirigeons-nous chez Audi dont l’installation est pour le moins intrigante. En effet, la marque aux quatre anneaux a monté une simple boîte grise, où il est possible de voir à l’intérieur via un trou au milieu. Un filet d’eau nous mène jusqu’à une plateforme sur laquelle trône le Concept C préfigurant la prochaine Audi TT électrique.

Cette architecture n’a pas manqué d’attiser la curiosité des visiteurs qui devaient faire la queue pendant de longues minutes (toujours sous la pluie) avant de pouvoir rentrer.
Mercedes : la calandre qui en jette
Selon moi, Mercedes possède le stand le plus impressionnant de tous les constructeurs allemands. L’installation n’impressionne pas nécessairement par sa surface, mais plutôt par le lieu où il se trouve, dans l’une des cours du palais de la Résidence. Cela a de quoi en mettre plein la vue, surtout lorsque l’on est accueilli par une gigantesque devanture lumineuse.


Tel un papillon de lumière, nous sommes attirés par ces grandes LED qui évoquent la nouvelle calandre du Mercedes GLC électrique. Le nouveau SUV est exposé à deux exemplaires sur le stand, dont un à l’intérieur aux côtés du concept AMG GT XX ayant notamment roulé l’équivalent d’un tour du monde (40 075 km). Ce dernier est l’un des vrais utilisés pour le record, les moucherons tapissant la carrosserie peuvent en témoigner.

BMW : le propriétaire des lieux
À Munich, le constructeur en position de maître des lieux est BMW. Ce dernier a ainsi posé ses valises sur une immense place du centre-ville rien que pour lui. Après avoir patienté quelques minutes, me voilà rentré et prêt à déambuler autour de la statue du roi de Bavière. La nouveauté mise à l’honneur pendant ce salon IAA est l’iX3 que nous avions déjà pu découvrir en avant-première. Le SUV attire la foule à tel point qu’on ne le voit quasiment même plus et tant pis pour ceux qui veulent le prendre en photo.

À l’image de Volkswagen ou Porsche, BMW est aux petits soins avec ses visiteurs et n’hésite pas à offrir quelques ravitaillements sur une terrasse surplombant le stand.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !