Hyundai a dévoilé le 18 septembre 2025, lors de la journée des investisseurs, sa feuille de route pour les prochaines années. La stratégie de la marque ne manque pas d’ambition, et certains éléments pourraient permettre à la marque coréenne de ne pas perdre trop de terrain face à des marques chinoises toujours plus redoutables.
Parmi les éléments abordés par José Muñoz, PDG de Hyundai Motor, figuraient les prochains modèles, ainsi que les développements relatifs aux batteries. Et en matière de voiture électrique, on sait ô combien cet équipement est stratégique.

Des batteries moins chères, mais plus performantes
Hyundai n’entend pas se contenter d’adopter des LFP seulement pour abaisser le coût de production de ses voitures électriques. La marque travaille sur des batteries qui lui couteraient 30 % de moins, tout en augmentant la densité énergétique de 15 %.

Hyundai fait régulièrement progresser ses batteries, ainsi, entre la première version de l’Ioniq 5 et le modèle actuel, la densité est déjà passée de 618 Wh/L à 670 Wh/L. Une nouvelle augmentation de 15 % porterait la densité à environ 770 Wh/L, une progression qui ne serait pas négligeable.
En guise de cerise sur le gâteau, ces batteries permettraient une réduction des temps de recharge de l’ordre de 15 %. C’est un gain de 2 à 3 minutes sur la pause recharge sur des bornes rapides compatibles. Si l’on prend une nouvelle fois l’exemple du Ioniq 5 : cela donnerait une recharge 10–80 % en 15 minutes approximativement pour une batterie de 84 kWh.
Ces batteries innovantes, dont les détails techniques restent à préciser, devraient apparaître sur les modèles d’ici 2027. Ce n’est donc pas pour tout de suite.
Des batteries plus sûres
Dans un futur plus proche, une autre innovation de Hyundai pourrait être intégrée aux voitures électriques de la gamme. Dès 2026, Hyundai pourrait intégrer une nouvelle génération de systèmes de gestion des batteries (BMS) reliés au cloud. L’idée est de pouvoir réaliser des diagnostics prédictifs en temps réel, aussi bien pendant la conduite que la recharge, pour s’assurer qu’aucune anomalie relative à la santé des cellules n’est détectée.
Tout est mis en place pour contrôler le bon fonctionnement des cellules pour éviter tout emballement thermique si l’une d’elles était défectueuse et venait à présenter un risque d’incendie. La Corée du Sud, comme la Chine, a commencé à durcir la réglementation sur les batteries pour prévenir les incendies spectaculaires qui font parfois la une des faits divers.
Des voitures électriques plus adaptées aux marchés locaux
Lors de sa prise de parole, le PDG de Hyundai Motor a indiqué que de nombreuses nouveautés étaient dans les cartons. La marque va cependant mieux cibler les produits pour coller aux attentes des marchés, plutôt que de concevoir des modèles uniformes destinés à se vendre aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

La future Ioniq 3, qui a été aperçue à l’état de concept au salon de Munich, en est le parfait exemple. Ce modèle, développé en Europe pour le marché européen, doit ouvrir un nouveau chapitre pour Hyundai. Ce modèle s’adresse vraiment à une cible large tout en intégrant la dernière génération du système d’infodivertissement de la marque. Nous sommes impatients de découvrir cela dès l’année prochaine, à défaut de pouvoir profiter de la Hyundai Ioniq 6N qui ne sera pas vendue en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !