Emmanuel Macron a une nouvelle voiture de parade et pour la première fois, elle est 100 % électrique. À l’occasion de la commémoration de l’Armistice, le président de la République a paradé à bord de sa nouvelle DS N°8 Présidentielle.

Les présidents de la République ont pu avoir comme voiture de fonction quelques DS dans leur rang. Cela a commencé par la fameuse Citroën DS 19 de Charles de Gaulle dans les années 1960, puis après une longue période d’absence, on a retrouvé la division chic du constructeur aux chevrons avec la DS5 de François Hollande et enfin le DS7 Crossback d’Emmanuel Macron.

À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, le président de la République a paradé dans un nouveau véhicule, annonce la marque : la N°8 « Présidentielle ». C’est la première fois qu’un Chef de l’État français roule dans une voiture 100 % électrique.

Des éléments bien français pour la DS N°8

Outre sa teinte spécifique Bleu Saphir, la DS N°8 Présidentielle arbore évidemment des petits fanions à l’avant, tandis qu’un badge bleu, blanc, rouge a été apposé sur la malle de coffre. Le drapeau tricolore se retrouve également au niveau de la calandre, illuminée spécialement aux couleurs du drapeau français. Chose que vous ne retrouverez pas sur la berline de série, le toit a été ouvert, afin que le président puisse se pavaner et saluer la foule pendant les défilés.

La DS N°8 Présidentielle // Source : DS
La DS N°8 Présidentielle // Source : DS

La DS N°8 fait valoir le travail de certains artisans nationaux dans l’habitacle, qui n’a rien à envier d’une Rolls-Royce. La planche de bord exhibe une marqueterie de paille au motif d’éventail, alors que certains éléments revêtissent du satin. Tandis que les contreportes sont en textile plissé, la sellerie bleu Songe mélange cuir et Alcantara. Enfin, le système audio est signé du Français Focal.

La DS N°8 Présidentielle // Source : DS
La DS N°8 Présidentielle // Source : DS

Un cœur français, mais un assemblage italien

Côté technique, la nouvelle voiture de fonction du président de la République est bien évidemment blindée. De quoi faire augmenter le poids de la DS N°8, qui peut déjà grimper à presque 2 300 kg. Le constructeur chic ne précise pas la puissance, mais indique que la berline électrique est équipée de la grosse batterie d’une capacité de 97 kWh fourni par le Français ACC. Si la N°8 de série revendique 750 km d’autonomie (WLTP) avec cette pile, la version d’Emmanuel Macron ne devrait pas réussir à atteindre la même prouesse.

La DS N°8 Présidentielle // Source : DS
La DS N°8 Présidentielle // Source : DS

La seule ombre à ce tableau tricolore est le lieu d’assemblage. Ainsi, la DS N°8 n’est pas fabriquée en France, mais en Italie à l’usine Stellantis de Melfi. C’est toujours mieux que l’ancienne DS9 dont la production était en Chine…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !