Quelques semaines après Ford, c’est au tour de General Motors d’annoncer qu’il adoptera la conception du connecteur de Tesla pour la recharge de ses futurs véhicules électriques en Amérique du Nord.

C’est une annonce qui pourrait changer la donne pour l’ensemble des constructeurs automobiles présents sur le marché nord-américain, mais aussi à l’international dans un futur proche. Ce jeudi 8 juin 2023, la directrice générale de General Motors, Mary Barra, a confirmé que les futurs véhicules de la compagnie adopteront la conception du connecteur de Tesla, le NACS (North American Charging Standard).

Récemment, la patronne de GW avait déjà pris la parole, reconnaissant l’avance de Tesla sur le marché de l’automobile électrique, tout en estimant que les voitures électriques ne seront pas rentables avant une décennie.

Un partenariat entre Tesla et GM pour faciliter l’accès à l’électrique

La nouvelle annonce, effectuée durant un Space Twitter organisé avec les deux patrons automobiles, Mary Barra et Elon Musk, est forte. Comme l’a indiqué Mary Barra dans un communiqué, ce partenariat « double presque l’accès aux chargeurs que GM a déjà mis à disposition » de ses utilisateurs.

« Nous prévoyons d’adopter le NACS, nous travaillons vraiment dur pour que notre premier véhicule (qui en soit équipé) sorte en 2025 », a-t-elle rajouté. Elle a aussi précisé que les propriétaires de véhicules électriques de GM pourront profiter de l’accès aux 12 000 Superchargeurs Tesla dès le printemps 2024, à l’aide d’un adaptateur qui leur sera fourni.

De plus, GM en finit avec le passage par une application tierce : le paiement sera simplifié aux Superchargeurs à travers l’application mobile dédiée et grâce à une mise à jour dans le véhicule.

« Notre vision de l’avenir tout électrique implique la production de millions de VE de classe mondiale dans toutes les catégories et tous les niveaux de prix, tout en créant un écosystème qui accélérera l’adoption massive des VE », a expliqué Mary Barra.

Une norme NACS qui s’impose en Amérique du Nord

Cette annonce intervient quelques semaines après l’adoption du NACS par Ford, prévue d’ici à 2024. Une excellente nouvelle pour Tesla : avec ces deux annonces, près de 300 000 automobilistes électriques pourront accéder à la recharge rapide de Tesla. Pour Elon Musk, il s’agit « d’un des moments les plus passionnants » de l’histoire de l’automobile, qu’il n’hésite pas à qualifier d’ « équivalent à la production à la chaîne de véhicules ».

L'accès aux Superchargeurs sera simplifié // Source : Tesla
L’accès aux Superchargeurs sera simplifié. // Source : Tesla

En revanche, ce partenariat est une très mauvaise nouvelle pour l’association CharIN (Charging Interface Initiative), qui promeut une autre technologie de recharge en Amérique du Nord, mais également en Europe : le Combined Charging System, ou CCS. Comptant près de 300 actionnaires dans ses rangs, dont Ford et Tesla, l’association avait déjà indiqué qu’elle n’encourageait pas cette transition vers le système mis en place par Tesla.

Le CCS de type 1, notamment déployé aux États-Unis, se retrouve désormais menacé de disparition. Et, cela est également mauvais pour le CCS 2, qui est la norme standard en Europe. En cas d’abandon total de la norme en Amérique du Nord, les futures voitures électriques pourraient être amenées à changer de système dans les années à venir.

Mais, pour l’heure, aucune annonce n’a été faite par Tesla, Ford ou encore General Motors quant à l’emploi du système de charge de Tesla en dehors du continent nord-américain.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !