Alpine a dévoilé un concept de ce que pourrait être la première voiture électrique de la marque. Cette déclinaison sportive de la Renault 5 s’annonce comme une vraie petite GTi électrique.

La déclinaison sportive de la future Renault 5 portera donc le nom de A290, reprenant la terminologie de la marque Alpine. C’est en tout cas ce que l’on peut en déduire, puisque la marque vient de lever le voile ce 10 mai sur un show-car nommé A290_β – ou A290 bêta —pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’alphabet grec. Comme son nom l’indique, ce n’est pas la version finale de la citadine sportive, pas encore du moins. Toutefois, ce concept roulant est bien là pour aiguiser la curiosité en attendant la version définitive.

Si l’extérieur paraît assez familier, en reprenant les lignes du prototype Renault 5 dévoilé il y a 2 ans déjà, l’intérieur et la philosophie de conduite rappellent plus le concept Renault 5 Turbo 3E.

Une position centrale pour le pilote

C’est un gros clin d’œil à la Formule 1 que de positionner le poste de conduite au centre de l’habitacle. Avec deux passagers de chaque côté, cette configuration n’est pas sans rappeler certaines supercars exclusives. La version définitive reviendra forcément à quelque chose de bien plus conventionnel pour la commercialisation de l’A290. Heureusement, car s’installer sans un siège baquet au centre d’un habitacle relève de l’épreuve de Koh-Lanta.

Poste de conduite du show car Alpine A290 // Source : Alpine
Poste de conduite du show car Alpine A290 // Source : Alpine

Alpine a certainement voulu montrer que le sport auto ne disparaîtra pas avec les modèles 100 % électrique de la marque. Cette citadine sera électrique et sportive. Sa vidéo de lancement met d’ailleurs les deux pilotes de son écurie de F1 au volant de ce concept dans une course endiablée.

La structure renforcée, les sièges baquets en carbone et les harnais de sécurité ne seront probablement pas conservés dans la version de série. Dommage, car cela donne vraiment du style à ce concept.

Des éléments extérieurs assez proches de la version définitive

Si l’intérieur va radicalement changer, l’extérieur pourrait devrait être à l’image du futur modèle prévu pour 2025. Nos confrères de Frandroid précisent que 85 % du style présenté correspondraient au modèle de série à venir.

Le concept fait 4,05 m de long, pour 1,85 m de large et 1,48 m de haut. C’est la même longueur que la Peugeot e-208, le modèle s’inscrit bien comme une citadine pratique. En revanche, en largeur, elle fait 10 centimètres de plus. Autant dire que cette Alpine a pris des hanches pour gagner cet esprit de sportive.

Alpine A290 concept // Source : Alpine
Une jolie déclinaison du prototype R5 de Renault // Source : Alpine

Parmi les éléments stylistiques qui attirent l’attention, il y a le choix des jantes. Tout le monde n’aimera probablement pas ces grandes jantes au dessin atypique, mais elles donnent vraiment le ton. C’est un petit détail qui donne beaucoup de caractère au modèle. Ces jantes devraient être conservées sur le modèle final dans une version 19 pouces.  

Le mystère reste entier sur les performances

Alpine ne peut pas s’avancer sur les motorisations embarquées dans son modèle sans que l’on fasse le lien avec ce qui sera commercialisé chez Renault. Il ne reste alors que les rumeurs et autres pronostics pour imaginer que cette version Alpine pourrait être équipée de deux moteurs pour en faire une voiture à transmission intégrale.

Concept Alpine A290 bêta // Source : Alpine
Concept Alpine A290 bêta // Source : Alpine

Une puissance de 200 ch est également imaginée pour donner suffisamment de caractère sportif à cette déclinaison de la Renault 5. Il faudra encore patienter pour en avoir le cœur net.

Abonnez-vous pour recevoir les prochaines newsletters hebdomadaires Watt Else de Numerama, pour ne rien manquer des enjeux de la mobilité de demain.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.