Version 1.19.0.635
Dernière mise à jour 26 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

Razer Synapse 3 est un logiciel qui permet à tous les utilisateurs de périphériques Razer de les exploiter pleinement. Vous pouvez ainsi personnaliser vos claviers, souris, manettes, et bien d’autres. L’application est disponible sur Windows et macOS.

Reconnaissable à son logo en forme de serpents entrelacés, la marque Razer est aujourd’hui incontournable dans l’univers du matériel informatique et gaming. Son histoire, quant à elle, remonte à 1998. Cette année-là, Razer est fondée pour devenir une filiale de Kärna, un groupe industriel basé à San Francisco aux États-Unis. L’entreprise vivote quelques temps avant de disparaître deux ans plus tard, la faute à un produit (une souris gaming, la Boomslang) qui ne rencontre pas le succès.

Quelques années plus tard, Min-Liang Tan, un ancien avocat singapourien, et Robert Krakoff parviennent à récupérer les droits de Razer et décident de lui donner une seconde vie. Ce deuxième acte de l’histoire de Razer débute en 2005 et l’entreprise va connaître un essor exceptionnel durant plusieurs années grâce à une succession de produits réussis. Désormais réputée pour ses multiples périphériques et produits (souris, claviers, écrans, casques audio, ordinateurs portables…), la marque Razer a traversé quelques tempêtes, mais demeure aujourd’hui une valeur sûre du monde de l’informatique et du gaming.

À quoi sert l’application Razer Synapse 3 ?

Razer Synapse 3 est un logiciel conçu par Razer pour permettre aux utilisateurs de personnaliser et de gérer leurs périphériques Razer, tels que les souris, les claviers, et les casques. C'est une plateforme tout-en-un qui sert de hub central pour configurer vos produits Razer. L’une des principales fonctionnalités de Razer Synapse 3 réside dans la personnalisation de vos différents périphériques et ordinateurs de marque Razer.

Vous pouvez ainsi modifier l’éclairage RGB de vos périphériques munis de LED. Via le module Chroma Studio, libre à vous d’opter pour une couleur sobre ou, au contraire, particulièrement voyante – ce qui peut s’avérer utile dans la diffusion de lives sur Twitch ou YouTube. Vous pouvez même, si vous le désirez, synchroniser votre éclairage avec les jeux – compatibles – que vous utilisez.

En plus de la personnalisation de l'éclairage, Synapse 3 permet de remapper les boutons de souris et de clavier. Dans le domaine du gaming, la flexibilité est une condition très importante et certains passent de longues minutes à paramétrer leurs périphériques en fonction du jeu à pratiquer. Que vous soyez un joueur cherchant à optimiser vos commandes ou un professionnel cherchant à augmenter votre productivité (car oui, l’outil informatique sert aussi à travailler), cette fonctionnalité est extrêmement utile. Les macros peuvent également être enregistrées et assignées à des touches spécifiques, permettant des actions complexes via une simple pression de bouton. Très pratique !

En complément, le logiciel inclut un module de gestion de la performance, où les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres de leurs périphériques pour optimiser la précision et la réactivité. Pour les souris, cela signifie régler la sensibilité (DPI), ajuster l'accélération, et calibrer le capteur en fonction de la surface utilisée. Pour les claviers, cela pourrait inclure la personnalisation des taux de polling (ou interrogation, c’est-à-dire la fréquence à laquelle le clavier transmet les données) et la création de profils de jeu avec des configurations spécifiques de touches.

Bien dans son époque, Razer Synapse 3 dispose aussi d'une fonctionnalité de cloud, ce qui signifie que vos profils et paramètres peuvent être sauvegardés en ligne. Plutôt utile quand il s’agit de passer d’un appareil à un autre, notamment lorsqu’on se trouve en déplacement professionnel ou en vacances. Le logiciel intègre également d'autres services et plateformes. Par exemple, la fonctionnalité de synchronisation avec Philips Hue permet de coordonner l'éclairage de vos périphériques Razer avec les lumières de votre maison.

Simple dans son approche, mais extrêmement complet et efficace, Razer Synapse 3 apparaît comme un outil indispensable pour les utilisateurs de produits Razer. Il peut être téléchargé sur les plateformes Windows et macOS.

Éditeur Razer
Systèmes d'exploitation Windows, macOS
Catégorie Utilitaires

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+