Version 2.3.0.0
Dernière mise à jour 6 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

FurMark est un outil de benchmark, c’est-à-dire un logiciel qui permet de tester la capacité des cartes graphiques en les poussant dans leurs derniers retranchements. FurMark peut être télécharger les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Vous avez une carte graphique de dernière génération et vous voulez la tester pour la pousser dans ses moindres retranchements ? Dans ces cas-là, FurMark est le logiciel idéal pour vous ! Il s’agit d’une application créée par Geeks3D qui analyse les performances des cartes graphiques avec une fonctionnalité prioritaire qui consiste à leur faire subir une série de tests les amenant à leurs limités. Cela permet d’évaluer la stabilité de votre carte graphique, mais aussi sa performance thermique et son comportement lors qu’elle doit subir une charge intense.

L'interface de FurMark est simple, mais extrêmement efficace. Lorsqu'un utilisateur lance un test, l'application utilise des algorithmes de rendu graphique particulièrement exigeants. Le logiciel tire en effet son nom de tests impliquant, entre autres, la génération de fourrures sous forme numérique (le terme Fur signifie fourrure en anglais). Cette méthode de rendu graphique est réputée pour mettre à mal les performances des cartes graphiques. Il s’agit d’un effet qui a souvent fait sensation dans les jeux vidéo, notamment sur des titres comme Conker’s Bad Fur Day ou Star Fox Adventure.

FurMark est particulièrement réputé pour tester la stabilité des cartes graphiques après un overclocking, c'est-à-dire une augmentation de la fréquence de fonctionnement au-delà des spécifications standards du fabricant. L'overclocking peut augmenter les performances, mais il peut aussi rendre le système instable et provoquer une surchauffe. FurMark aide à détecter ces problèmes potentiels en maintenant une charge maximale sur le GPU pendant une période prolongée, permettant ainsi aux utilisateurs de vérifier si leur carte graphique peut supporter les modifications sans planter ou surchauffer. Plutôt pratique dans le cadre du montage d’un PC par exemple.

Des performances optimisées avec FurMark ?

En plus de ses capacités de « stress test » (visant à mettre votre carte graphique sous pression), FurMark fournit des informations détaillées sur la température du GPU, la consommation d'énergie et d'autres paramètres pouvant vous permettre d’adapter votre machine à l’overclocking. Ces données sont essentielles pour les utilisateurs souhaitant comprendre comment leur matériel réagit en étant fortement sollicité. Les tests peuvent être personnalisés en termes de durée, de résolution et d'autres paramètres si nécessaire.

L'application est également utilisée par les fabricants de cartes graphiques et les techniciens en informatique pour diagnostiquer des problèmes potentiels de matériel. Par exemple, si une carte graphique présente des artefacts visuels, des plantages ou des problèmes de performance, FurMark peut aider à identifier si ces problèmes sont dus à une surchauffe, à des défauts matériels ou à d'autres causes. Ce sont des outils très souvent exploités par les professionnels et ce n’est pas un hasard.

Attention, ce type de logiciel est à utiliser avec une immense précaution. En effet, soumettre une carte graphique à un stress prolongé peut, dans certains cas, accélérer l'usure des composants ou révéler des faiblesses qui n'apparaîtraient pas dans des conditions d'utilisation normales. C'est pourquoi il est recommandé de surveiller attentivement les températures et d'arrêter le test si des signes de surchauffe apparaissent. Vous pouvez sérieusement endommager votre carte graphique (voire votre ordinateur), donc allez-y en tâtonnant.

FurMark est souvent comparé à d'autres outils de benchmarking comme le très célèbre 3DMark. Chacun de ces outils a ses propres avantages et spécificités, mais FurMark est unique par son approche très ciblée et intense qui met à rude épreuve la carte graphique. Sa réputation de "grille-pain" des GPU en fait un choix privilégié pour ceux qui veulent être absolument certains de la qualité de leur carte graphique. Vous pouvez le télécharger, en prenant les mesures de précaution lors de l’utilisation, sur votre système d’exploitation Windows ou Linux.

Éditeur Geeks3D
Systèmes d'exploitation Windows, Linux
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de FurMark

Application similaire à FurMark

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+