Version 8.0.5
Dernière mise à jour 25 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

CrystalDiskMark est un logiciel benchmark gratuit qui permet de mesurer les performances réelles de vos disques durs, disques SSD, clés USB et cartes mémoires sur Windows.

Vous voulez tester les performances réelles d’un disque dur externe avant de le choisir pour réaliser vos sauvegardes ? Ou souhaitez-vous simplement savoir si votre disque dur est fatigué ? 

Dans l’un comme dans l’autre cas, CrystalDiskMark peut vous aider. Ce logiciel benchmark vous permet d’évaluer facilement les performances de vos périphériques de stockage, qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou externe, d’une clé USB, d’un disque SSD ou d’une carte mémoire. 

L’outil est gratuit, libre et léger. Il est également facile à utiliser et fonctionne avec toutes les versions du système d’exploitation Windows (de Windows XP à Windows 11).

Pour mesurer les performances de vos supports de stockage, CrystalDiskMark va effectuer des tests en lecture et en écriture, aussi bien dans les opérations aléatoires que séquentielles. Le logiciel évaluera également la rapidité des transferts. 

Et pour avoir une idée plus précise des performances de vos disques, vous pouvez faire varier le nombre d'itérations des tests, tout comme la taille des fichiers utilisés (50, 100, 500, 1000 MB). 

Bien qu’un peu vieillotte, l’interface utilisateur affichée par CrystalDiskMark a l’avantage d’être simple et efficace. Elle permet de tout visualiser pendant l’exécution des tests. Et une fois les évaluations terminées, le logiciel présente les résultats sous forme de graphiques pour une meilleure lisibilité. Soulignons que les résultats des tests sont tributaires de différents facteurs, tels que la taille du lecteur, la quantité de fichiers qui y sont stockés, son emplacement, la fragmentation, etc.

Dans l’ensemble, CrystalDiskMark est assez facile à utiliser. Après le lancement du logiciel, vous devrez définir les paramètres de tests et sélectionner le support de stockage que vous souhaitez tester dans le menu déroulant. Selon vos besoins, vous pouvez effectuer un test complet de vos lecteurs en cliquant sur « All » ou des tests plus spécifiques en optant pour Seq, 512k, ou 4k.

CrystalDiskMark se décline en deux versions : l’une avec installateur et l’autre portable. Les deux sont entièrement gratuits.

Éditeur Crystal Dew World
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de CrystalDiskMark

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.