Dernière mise à jour 27 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 14 (30 derniers jours)

Adobe Scan est une application mobile gratuite qui permet de transformer votre smartphone en un puissant scanner de documents avec reconnaissance optique de caractères intégrée.

Un scanner mobile peut vous être utile à tout moment pour numériser rapidement un reçu, une carte d’identité, une carte de visite, des notes, etc. Mais au lieu de vous encombrer avec un scanner portable physique, vous pouvez télécharger Adobe Scan pour transformer votre téléphone en un scanner de documents doté de fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Cette application mobile disponible pour iOS et Android utilise l’appareil photo de votre smartphone pour scanner n’importe quel document. Elle permet ensuite d’enregistrer les fichiers dans des formats variés, y compris le PDF et le JPG. Cerise sur le gâteau, Adobe Scan est gratuit.  

Que peut-on faire avec Adobe Scan ?

Adobe Scan permet principalement de numériser n’importe quel document pour ensuite le convertir en fichier PDF ou JPG. L’application permet même de scanner des documents comportant de nombreuses pages, grâce à son format livre. De plus, sa fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR) lui permet de reconnaitre le texte et de le transformer en contenu que vous pouvez modifier et réutiliser dans d’autres documents.

Les numérisations sont généralement de qualité avec Adobe Scan. Toutefois, il est encore possible de les améliorer en ajustant la luminosité ou le contraste. L’application va même plus en loin en permettant de réorganiser, recadrer, faire pivoter, redimensionner ou ajuster les couleurs. Il est aussi possible de supprimer les imperfections ou d’effacer les taches, les marques, les plis et même l’écriture manuscrite.

Par ailleurs, Adobe Scan permet d’organiser les numérisations en les classant dans des dossiers personnalisés pour qu'elles soient faciles à trouver. L’application dispose par ailleurs d’une fonction intelligente qui permet d’extraire automatiquement les informations de contact dans chaque document numérisé pour que vous puissiez rapidement les ajouter à vos contacts (comme sur une carte de visite par exemple). 

En plus de convertir les documents à l’instant T, l’application peut aussi identifier les documents et les reçus présents dans votre bibliothèque photo. Elle peut alors les convertir automatiquement en PDF.

Comment utiliser Adobe Scan ?

La première chose à faire sera évidemment de télécharger Adobe Scan (utilisez nos liens directs) et l’installer sur votre smartphone. Comme indiqué plus haut, l’application est compatible avec les plateformes iOS et Android. 

Une fois l’outil présent sur votre appareil, vous devez vous connecter via votre compte Adobe pour l’utiliser. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un gratuitement depuis le site web d’Adobe. Tous les produits de l’éditeur nécessitent un compte, même les gratuites. Ainsi, si vous utilisez déjà, sur votre mobile, Adobe Acrobat Reader pour lire vos PDF, Lightroom pour vos photos, ou Photoshop Camera pour prendre des photos avec des filtres magnifiques, vous en avez déjà un.

Sachez par ailleurs que Adobe Scan a besoin de l’appareil photo de votre téléphone pour fonctionner.  Au lancement, il vous demandera donc l’autorisation d’y accéder. Une fois l’autorisation acquise, l’application est désormais prête à être utilisée et vous pouvez commencer la numérisation de votre document. 

Placez le document à scanner sur une surface plane et bien éclairée (attention aux ombres). Ensuite, assurez-vous qu’il soit entièrement visible dans le cadre de la caméra avant d’appuyer sur le bouton « Capture ». Votre document sera alors numérisé et, comme expliqué plus haut, vous pouvez vous servir des fonctionnalités disponibles dans Adobe Scan pour améliorer le rendu.

Notez qu’Adobe Scan permet d’enregistrer vos documents numérisés sur Dropbox ou Google Drive pour que vous puissiez y accéder de partout et les partager facilement.

Adobe Scan est-il gratuit ?

Tout comme Adobe Acrobat Reader, Adobe Scan est une application entièrement gratuite. Vous n’avez pas besoin de payer pour profiter de toutes ces fonctionnalités. Pas de version limitée, ni de publicité, du 100% gratuit.

Pour l’utiliser, il vous faudra créer un compte Adobe. Cette création est également gratuite. Cependant, si vous souhaitez stocker vos documents scannés sur le cloud d’Adobe via votre compte, il vous faudra prendre un abonnement adapté.

Éditeur Adobe
Systèmes d'exploitation iOS, Android
Nombre d'avis 2 872 222
Catégorie Bureautique

Captures d'écran de Adobe Scan

Application similaire à Adobe Scan

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.