Version 11
Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Licence commerciale
Téléchargements 3 (30 derniers jours)

Antidote est un logiciel d’écriture et de correction de l’orthographe, de la grammaire, voire du style. Intégrant également des dictionnaires, c’est un outil complet d’aide à la rédaction.

Vous en avez marre de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire dans vos courriels, dissertation ou autres travaux écrits ? Antidote pourrait bien être la solution à votre problème. 

Disponible sous forme de service en ligne, de logiciel pour votre ordinateur ou d’application mobile à emporter partout, ce correcteur orthographique et grammatical inclut une série de fonctionnalités qui vont vous aider à rédiger correctement en français et en anglais. Il est facile à utiliser et compatible multiplateforme (sauf Android).

Notez cependant que Antidote n’est pas disponible gratuitement, il vous faudra prendre un abonnement pour vous en servir. 

Pourquoi utiliser Antidote ?

Antidote est un véritable outil d’aide à la rédaction. Lancé pour la première fois en 1996 par son éditeur Druide informatique, ce logiciel s’est enrichi au fil des années pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs correcteurs orthographiques du marché. Il sera parfait pour ceux qui souhaitent écrire en français sans faire de fautes.

Antidote propose trois fonctionnalités principales. La première est la correction. Le logiciel se dote de filtres intelligents qui lui permettent de souligner un vaste registre de fautes, qu’il s’agisse d’un accord difficile ou d’un simple accent oublié. Antidote corrige l’orthographe et la grammaire. Il va même plus loin en corrigeant la typographie et le style, ce qui n’est pas très courant pour un logiciel du genre.

L’autre fonctionnalité majeure d’Antidote est le dictionnaire. Avec 133 000 mots recensés dont 16 000 noms propres, il fait partie des plus riches et des plus complets. Grâce à ce logiciel, vous pourrez notamment découvrir la définition des mots que vous utilisez dans votre rédaction, connaître leur pluriel et leur étymologie. 

Antidote indique même la prononciation et les rimes. Par ailleurs, le dictionnaire fournit également les synonymes et les antonymes des mots, leurs cooccurrences et leur champ lexical. S’il s’agit d’un verbe, vous pouvez aussi voir dans le logiciel les conjugaisons.

Enfin, Antidote fournit des guides clairs et détaillés aux utilisateurs souhaitant employer correctement la langue. Grammaire, style, syntaxe, ponctuation, lexique, phonétique… le logiciel offre une description claire des règles et exceptions utilisées dans la langue française. Les explications s’accompagnent même d’exemples pour que vous puissiez facilement comprendre.

Comment utiliser Antidote ?

L’autre avantage d’Antidote est qu’il est très facile à utiliser. Après l’avoir téléchargé et installé sur votre PC Windows ou macOS, il suffit de le lancer pour accéder à ses fonctionnalités puissantes. 

Pour corriger un texte, vous devez le coller sur son interface. Le correcteur surlignera selon plusieurs filtres de couleur les passages à rectifier. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour corriger et obtenir à la fois une petite explication.

Antidote s’intègre aussi aux suites bureautiques courantes, et notamment la suite Microsoft Office (ou Microsoft 365) et son fameux traitement de texte Word.

Notez que si vous ne souhaitez pas installer le logiciel sur votre ordinateur (Windows, macOS), il est possible de l’utiliser directement en ligne via n’importe quel navigateur web. 

Par ailleurs, Antidote est aussi disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android. Cependant, les fonctionnalités sont limitées aux dictionnaires et aux guides.

Antidote est-il gratuit ?

Malheureusement non. Antidote est un logiciel payant. Il se décline en Antidote 11 (pour Windows et Mac), Antidote Web (multiplateforme) et Antidote Mobile (pour iOS uniquement).

Vous pouvez y accéder sous forme d’abonnement annuel (Antidote+ qui propose toutes les versions d’antidote) ou l’acheter définitivement (Antidote pour Windows et Mac uniquement). Il n’existe pas de version d’essai.

Si vous recherchez une solution alternative de correction grammaticale et orthographique efficace, mais non payante, vous pouvez vous tourner vers 

  • la version gratuite de LanguageTool qui est assez efficace (s’intègre à Office, LibreOffice, mais aussi aux navigateurs web pour une utilisation sur les services en ligne), 
  • utiliser le traitement de texte en ligne Google Docs, qui inclut un correcteur assez convaincant capable de reconnaître plusieurs langues au sein d’une même phrase,
  •  ou utiliser le correcteur de Microsoft au sein de Word, qui n’est plus à présenter.

Notez que ces solutions sont très efficaces, mais ne proposent pas tous les guides fournis par Antidote. De plus, la version complète de LanguageTool est payante si vous avez des besoins spécifiques que la version gratuite n’apporte pas.

Éditeur Druide informatique
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 95
Catégories Bureautique, Éducation

Captures d'écran de Antidote

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.