Adobe Photoshop Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom

Offre spéciale : 129,99 € au lieu de 143,14 € (- 9 %)

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 7 juillet 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

Adobe Photoshop Lightroom fait partie de la gamme Adobe Creative Cloud et bénéficie de toute l’expertise de l’éditeur pour embellir, retoucher et organiser vos photos de manière optimale.

Depuis son lancement, Adobe Photoshop Lightroom a été un incontournable pour les passionnés de la photographie et les professionnels de l'image. Cet outil de retouche photo propose une gamme de fonctionnalités puissantes et intuitives, permettant aux utilisateurs d'améliorer leurs images de manière spectaculaire. Outre ses fonctions de traitement d’images performantes, le logiciel dispose d’un gestionnaire de photos exemplaire en matière d’organisation et de tri pour classer et retrouver facilement tous vos clichés. 

À télécharger sur les ordinateurs Windows et Mac, mais aussi sur les smartphones et tablettes Android et iOS, Adobe Photoshop Lightroom est un éditeur de retouche photo, traduit dans de nombreuses langues, dont le français, et accessible à tous.

Que propose Adobe Photoshop Lightroom ?

Adobe Photoshop Lightroom est bien plus qu'un simple logiciel de retouche photo. Il s'agit d'une suite complète d'outils de gestion et d'édition qui permet aux photographes de transformer leurs images brutes en œuvres d'art visuellement captivantes. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, Lightroom offre une expérience de travail fluide et efficace, de l'importation à la publication.

Dans un premier temps, l’utilisateur accède à la bibliothèque de photos, dans laquelle il pourra trier, classer, regrouper, ranger, organiser et retrouver rapidement ses photos, notamment grâce à un système de balises et de gestion de collections. Il sera également en mesure d’attribuer des notes et des étiquettes, de consulter les métadonnées et toutes sortes d’informations techniques permettant d’optimiser l’organisation et la recherche de tous ses albums. Lightroom vous propose par ailleurs de créer des diaporamas et des galeries web pour partager vos œuvres. 

Ce logiciel de développement photo utilise un système de développement non destructif des images RAW qui vous permet d'apporter des ajustements à vos images sans altérer les originaux. Vous pouvez expérimenter en toute confiance, sachant que vos fichiers originaux restent intacts. Il profite aussi des calques de sélection, ou “masque” (hérités de Photoshop) facilitant la création de montages, les modifications sur un élément, le changement l’arrière-plan, etc.

Au niveau des outils de traitement d’image en eux-mêmes, il va être difficile d’établir une liste exhaustive. Mais pour ne citer que les fonctionnalités les plus importantes, Lightroom intègre des courbes de tonalité avancées qui vous donnent un contrôle précis sur les teintes, les couleurs et les contrastes de votre image. Vous pouvez ajuster individuellement les tons clairs, moyens et foncés pour obtenir l'apparence souhaitée.

Lightroom intègre des profils pour une large gamme d'objectifs, ce qui facilite la correction automatique des distorsions et des aberrations chromatiques. Vos photos seront plus nettes et plus fidèles à la réalité.

Bien entendu, les utilisateurs pourront profiter des outils de recadrage, de suppression des éléments indésirables, de correction de la balance des blancs, de réduction du bruit, d’accentuation ou diminution des effets de flou, de suppression les yeux rouges, de gestion de la vibrance et de la température, d’ajustement de l’exposition, de réglage du niveau des ombres, etc. 

Les pinceaux de retouche et filtres gradués vous permettent d'appliquer des ajustements sélectifs à des parties spécifiques de l'image. Vous pouvez adoucir la peau, améliorer les détails des yeux ou éclaircir un ciel en quelques clics. 

Et si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez toujours tester les nombreux filtres prédéfinis qui permettent d’obtenir un rendu visuel en un seul clic. Et surtout, vous pourrez compter sur l’IA, déjà présente avec Adobe Sensei, mais indispensable avec Firefly qui permet d’améliorer les workflows, de générer automatiquement des masques en fonction de la composition de votre photo, de profiter de paramètres prédéfinis pour les portraits, etc.

Notez également que depuis peu, Lightroom prend en charge la vidéo, qui permet d’appliquer les mêmes effets sur les vidéos, que sur les photos.

Lightroom est-il gratuit ?

Après avoir profité de la période d’essai de 7 jours, vous pourrez opter pour l’un des abonnements payants en fonction de vos besoins : uniquement le logiciel, combiné avec Adobe Photoshop ou Tout Creative Cloud qui vous donne accès à plus de 20 applications Adobe. 

Notez qu’il existe 2 éditions de Lightroom : Classic et Standard. Lightroom Classic est la version uniquement desktop où toutes vos images sont stockées dans votre disque dur local, tandis que la version standard (aussi nommée Lightroom tout court) intègre un espace de stockage dans le cloud, dans lequel toutes vos photos sont sauvegardées, les rendant accessibles aussi bien à votre application de bureau qu’à votre appareil mobile, à condition de disposer d’une connexion Internet.

Photoshop VS Lightroom : quelles différences ?

Photoshop et Lightroom sont souvent considérés comme des outils complémentaires plutôt que des concurrents. Photoshop est célèbre pour ses fonctionnalités avancées de retouche et de manipulation d'images. Il est utilisé pour des tâches telles que le détourage précis, la création d'effets spéciaux et la composition d'images complexes.

D'un autre côté, Lightroom est optimisé pour le flux de travail des photographes. Il offre des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion des fichiers RAW, les ajustements de couleur et de tonalité, ainsi que des commandes de retouche locales. Lightroom simplifie également la tâche de tri et de classement des images.

Existe-t-il des alternatives gratuites à Lightroom ?

Pour les utilisateurs à la recherche d'alternatives gratuites à Lightroom, voici quelques logiciels constituant des options intéressantes :

Darktable est un logiciel open-source qui propose des fonctionnalités similaires à Lightroom, telles que le développement non destructif, la gestion des métadonnées et des options de retouche avancés. Bien entendu, vous ne retrouverez pas toutes les fonctions liées à l’IA, mais vous profiterez des filtres, des effets, et de nombreux outils de retouche. Disponible au téléchargement pour Windows, Mac et Linux.

Axé sur le traitement des fichiers RAW, RawTherapee dispose d’une multitude d'options pour affiner les détails, les couleurs et les tons de vos images. Il propose aussi des fonctions de catalogage et de développement photo, mais là encore, l’IA n’est pas au programme. À télécharger pour Windows, Mac et Linux.

SnapSeed est une application de retouche photo gratuite pour smartphones et tablettes Android et iOS, prenant en charge les images au format brut RAW. L’interface n’est pas optimale par rapport à ses concurrents, mais elle a l’avantage d’être traduite en français et d’être composée de très nombreuses fonctions pour éditer vos images rapidement. 

Éditeur Adobe
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS
Nombre d'avis 2 764 464
Catégorie Photo

Captures d'écran de Adobe Photoshop Lightroom

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+