La raclette, c’est important. Mais elle ne se fait pas n’importe comment : quelle quantité de fromage (et autres ingrédients) faut-il choisir ? Voici un calculateur très utile.

L’automne et l’hiver sont les saisons des réconforts. Il fait nuit tôt, on a froid, il pleut, parfois il neige. Alors, chez soi, on aime le cocooning. C’est ce qui signe la belle époque des plats chauds qui font du bien. Parmi eux, la raclette est reine. Du fromage fondu à point, que l’on racle ensuite sur des pommes de terre, de la charcuterie ou divers autres ingrédients… bref, chassons ces magnifiques images de notre esprit pour écrire la suite de l’article.

Car la suite est importante : si vous aimez la raclette et que vous devez organiser des repas, voici un outil qui pourra, peut-être, changer votre vie. Cela s’appelle raclette.world.

On fait difficilement plus appétissant qu'une raclette... // Source : Pixabay
On fait difficilement plus appétissant qu’une raclette… // Source : Pixabay

Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?

Avant dégustation, la préparation d’une raclette demande la plus grande organisation. Selon le nombre de convives et les préférences culinaires de chaque personne, il faut toute une série d’aliments, en des quantités précises. Trompez-nous sur le kilogramme de fromage, et c’est le drame.

Le site raclette.world vous aide, depuis octobre 2021, à évaluer très précisément les quantités exactes qu’il vous faut — et pour chaque ingrédient. Cela fonctionne un peu comme le calculateur de recette d’un site comme Marmiton. Par exemple, pour 4 adultes et 2 enfants, pour une raclette agrémentée de jambon blanc, de bacon, de rosette, de patates, de champignons, avec un accompagnement de salade, il faut :

  • Jambon blanc : 5 tranches
  • Pommes de terre : 1 400 grammes
  • Bacon : 20 tranches
  • Rosette : 15 tranches
  • Champignons : 6
  • Salade : 500 grammes
  • Fromage à raclette : 1 175 grammes

Vous pouvez également ajuster le résultat en fonction de votre appétit, ce qui peut éviter le gâchis, ou bien éviter de manquer. Le calculateur dispose également d’une option végétarienne.

Un site indispensable. // Source : Capture d'écran raclette.world
Un site indispensable. // Source : Capture d’écran raclette.world

Sur le site, les créateurs s’expriment, avec un second degré non masqué : « Fruit de centaines d’heures de recherche et développement, les trois co-fondateurs ont mis au point une technologie d’IA post-quantique basée sur la blockchain dans le metaverse. Cette technologie enviée par de nombreuses entreprises de la Silicon Valley rend enfin accessible au plus grand nombre un calculateur de raclette d’une efficacité sans pareil. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.