Si, comme beaucoup, vous avez été l'heureux propriétaire d'un vieux iPod, alors cette application risque de vous rappeler de vieux souvenirs.

En 2001, Apple lançait l’iPod, un baladeur numérique révolutionnaire que tout le monde voulait posséder (surtout les étudiants branchés). Le produit se distinguait par sa fameuse roue qui permettait de naviguer avec précision et rapidité dans sa bibliothèque de chansons. Vous êtes nostalgique de cette époque ? Un développeur iOS est en train de travailler sur une application à l’effigie de l’interface de l’iPod avec bruitages et retour haptique pour mimer au mieux l’expérience d’antan.

Son créateur, qui a fait appel au logiciel SwiftUI, a publié un premier aperçu de l’application sur Twitter le 27 novembre 2019. Il avait commencé par montrer un menu qui rappelait la navigation Cover Flow intégrée dans iTunes 7.0 (vous savez, quand on se perdait dans ses pochettes d’album).

Un simple projet d’étude ?

Étudiant en design, Elvin Hu travaille sur cette sorte de renaissance de l’iPod depuis le mois d’octobre et espère pouvoir terminer son projet avant la fin d’année. Sans réel espoir d’être en mesure de le sortir, comme il l’explique dans les colonnes de The Verge : « Cela dépend de l’autorisation d’Apple. Je crois qu’ils ont des raisons légitimes de ne pas vouloir (les brevets, entre autres). » Au pire, il pourra toujours le proposer en open-source, pour celles et ceux qui aiment bidouiller. 

iPod // Source : Mike Foster

En tout cas, Tony Fadell, père de l’iPod, a estimé qu’il s’agissait « d’un bon souvenir ». « Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été fan des produits Apple. Avant que mes parents puissent m’en acheter un, je dessinais l’interface de l’iPhone sur des boîtes de Ferrero Rocher. Leurs produits ont grandement influencé ma décision de poursuivre une carrière dans le design », confie Elvin Hu. Son invention, qui a récolté plus de 30 000 likes sur Twitter, pourrait constituer un bon C.V. pour son entrée dans la vie professionnelle. Peut-être même chez Apple… 

On rappelle que la firme de Cupertino a lancé un nouvel iPod Touch en 2019 — mais sans cette fameuse roue qui plaisait tant.

Partager sur les réseaux sociaux