AirDrop est une fonctionnalité de partage de fichiers entre deux appareils développée par Apple. Elle peut être utilisée à des fins utiles, mais, mises entre de mauvaises mains, elle peut aussi s’avérer intrusive.

Alexia était dans le métro, ligne 1, lorsqu’elle a reçu sur son iPhone une photo de pénis. Celle-ci lui a été envoyée contre son gré via AirDrop, une fonctionnalité de partage de fichiers présente sur les appareils Apple, a-t-elle expliqué sur Twitter mardi 23 octobre. Elle avait beau refuser les photos, le harceleur a continué à lui en envoyer… jusqu’à ce qu’elle mette son téléphone en mode avion.

L'individu a continué à lui en envoyer malgré ses refus. // Source : Capture d'écran / Twitter

L'individu a continué à lui en envoyer malgré ses refus.

Source : Capture d'écran / Twitter

AirDrop peut être marrant (parfois)

AirDrop – dont l’utilisation ne nécessite pas de connaître l’identifiant iCloud du destinataire s’il est configuré comme acceptant des fichiers de « Tout le monde » – semble depuis quelques semaines être devenu particulièrement populaire. Il est notamment, à en croire les témoignages Twitter, très utilisé dans les amphithéâtres des facultés. Souvent, c’est juste pour envoyer des mèmes et des photos d’animaux – ce qui agace déjà des étudiants.

https://twitter.com/klauhais/status/1055002690395226112

Mais parfois, des utilisateurs s’en servent pour envoyer des photos dénudées qui s’affichent alors automatiquement sur l’iPhone des personnes ciblées.

Même en cours, certains envoient des photos dénudées. // Source : Capture d'écran / Twitter

Même en cours, certains envoient des photos dénudées.

Source : Capture d'écran / Twitter

Une jeune femme raconte aussi qu’un inconnu s’en est aussi servi pour lui envoyer son numéro de téléphone (via une capture d’écran) alors qu’ils étaient dans le bus. Une attitude, à laquelle tout le monde ne souhaite pas nécessairement être confronté.

Certains se servent d'Airdrop pour transmettre leur numéro. // Source : Capture d'écran / Twitter

Certains se servent d'Airdrop pour transmettre leur numéro.

Source : Capture d'écran / Twitter

Comment bien configurer AirDrop

Pour y remédier, certains racontent avoir dû passer, comme Alexia, leur téléphone en mode avion.

Il est pourtant possible de configurer la fonction AirDrop d’Apple afin qu’elle corresponde à vos besoins sans qu’elle devienne intrusive. Nous l’utilisons quotidiennement à la rédaction pour partager des fichiers, des photos et des captures d’écran qui illustrent nos articles et ce serait dommage de s’en passer complètement. Voici comment la configurer.

Sur votre iPhone ou votre iPad

  • Allez dans Réglages / Général / AirDrop
  • Sélectionnez au choix Réception désactivée ou Contacts uniquement : cette dernière option vous permet de limiter les réceptions de fichiers aux personnes enregistrées dans votre smartphone. C’est ce que nous recommandons.
AirDrop sur iOS // Source : Numerama

AirDrop sur iOS

Source : Numerama

Sur votre Mac

  • Appuyez sur cmd + espace et tapez Airdrop puis validez avec la touche entrée.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez configurer la confidentialité d’AirDrop en cliquant sur les options en bas. Ce sont les mêmes que sur votre iPhone
AirDrop sur macOS // Source : Numerama

AirDrop sur macOS

Source : Numerama

Dans tous les cas, vous pouvez refuser un fichier AirDrop qui vous est proposé par quelqu’un. C’est conseillé quand il s’agit d’un fichier envoyé par un inconnu.

Et pour rappel, « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » (comme envoyer une photo de pénis) est considéré comme du harcèlement sexuel, et est passible de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.