Le studio Pixar a annoncé lundi son intention de rendre open-source d'ici l'été 2016 son logiciel Universal Scene Description (USD), qui "traite de la nécessité sans cesse croissante dans l'industrie du film en images de synthèses et du jeu vidéo de disposer d'un moyen efficace de décrire, d'assembler, d'échanger, et de modifier des scènes virtuelles de haute complexité entre les outils numériques de création utilisés par les studios".

Concrètement il s'agit d'un outil qui permet à toutes les équipes de collaborer en ayant les mêmes références pour chaque scène, et de travailler en même temps à leur amélioration. Il met à profit plus de 20 ans d'expérience dans le domaine.

Le logiciel est utilisé en interne depuis un an pour créer Le Monde de Dory, la suite du Monde de Nemo qui sortira l'an prochain. La version open-source contiendra également un outil de rendu 3D, des outils d'effets spéciaux, de la documentation, des tutoriaux et des scripts python.

Pixar avait commencé en 2012 à distribuer ses outils en open-source, avec Open Subdiv. En mars dernier, le studio détenu par Disney a décidé de rendre gratuite sa suite RenderMan, utilisée pour la conception des images de synthèse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.