Twitter lance les signets, qui permettent de sauvegarder des tweets pour les lire plus tard. Cette fonctionnalité offre un certain degré de confidentialité, puisque les usagers du réseau social ne peuvent pas savoir si leurs tweets ont été placés dans les signets d'autres utilisateurs.

Un tweet vous interpelle mais vous n’avez pas le temps d’en prendre connaissance dans l’immédiat ? Jusqu’à présent, pour mettre de côté un message afin de le lire plus tard, la méthode la plus évidente est de « l’aimer », c’est-à-dire de cliquer sur l’icône en forme de cœur, dans le tweet à conserver. Une fois cela fait, le tweet est alors listé dans votre profil, à la rubrique « J’aime ».

Sauf que ce système D pose deux difficultés notables : d’une part, ce n’est pas la fonction première de cette option. Elle est censée simplement indiquer à celui qui a publié le tweet que vous l’avez apprécié. D’autre part, l’information est publique : il est possible de savoir qui a aimé quoi, ce qui n’est agréable lorsque l’on veut avoir un peu de confidentialité, en particulier s’il s’agit d’un tweet délicat.

twitter-signets

Twitter lance les signets

C’est pour cela que Twitter introduit une nouvelle fonctionnalité, les signets (qui sont nommés les « bookmarks » en anglais). Son but est évident : il s’agit de proposer aux utilisateurs du réseau social un vrai système permettant de mettre de côté des tweets, en toute confidentialité (pour ce qui est des usagers du site communautaire, en tout cas), pour pouvoir les consulter plus tard.

Cette fonctionnalité, Twitter y travaillait depuis plusieurs mois : on en parlait déjà au mois d’octobre 2017. Ici, les signets sont utilisables avec une icône symbolisée par une carte de crochet allongé avec une flèche verticale pointée vers le haut qui semble en sortir. En cliquant dessus, un menu apparaît, avec deux propositions : l’envoi par message privé ou l’ajout aux signets.

Twitter annonce l’arrivée de la fonctionnalité sur Twitter pour iOS et Android, Twitter Lite et sa version mobile

Cette icône est présente sous chaque tweet, indique le réseau social. Toutefois, il semble que son déploiement ne soit pas encore effectif partout. Selon nos constatations, nous ne l’avons vu que sur la version mobile du réseau social ; elle n’apparaît pas encore sur le site web classique, ni sur l’application officielle pour Android. Les applications tierces, comme Talon, ne semblent pas non plus encore à jour.

Twitter annonce pourtant une disponibilité sur Twitter pour iOS et Android, Twitter Lite et la version mobile de son site.

Pour consulter les signets, il faut cliquer sur son portrait (en tout cas, c’est la méthode pour la version mobile de Twitter) et sélectionner la ligne des signets. Vous ferez alors face à la liste des messages que vous avez mis de côté. Pour retirer un tweet des signets, il suffit de cliquer sur l’icône décrite ci-dessus et de sélectionner la commande correspondante. On suppose que la manière de procéder est identique sur les applications mobiles, mais il faudra obtenir la mise à jour pour s’en assurer.

Partager sur les réseaux sociaux